Replay du jeudi 30 juillet 2020

La vie d'un héros au Château de Lanquais

Des histoires de contes, de chevaliers, de princes et de princesses, c'est ce qu'on attend de la vie de château. Mais finalement, les plus beaux souvenirs ne sont pas forcément ceux que l'on imagine ... Odile Bertaux, la propriétaire, nous parle d'un véritable héros de sa famille

Le château de Lanquais
Le château de Lanquais - Odile Bertaux

Le Château de Lanquais se situe en Périgord Pourpre, et fut construit entre le 15ème et 16ème siècle. 

Aujourd'hui propriété de la famille d'Odile Bertaux depuis 1732, la propriétaire actuelle nous conte les histoires d'un abbé, Dominique de Gourgues, un homme incroyable et un véritable héros à ses yeux. En effet, si celui ci n'était pas vraiment fait pour être abbé, car ses parents extrêmement pieux l'ont forcé, il avait cet esprit très généreux. 

En effet, pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'abbé a caché des personnes juives, ainsi que des militaires, dans le château, tout en utilisant nombre de subterfuges pour occuper les Allemands. Des histoires qui ont évidemment marqué la famille.

Le bel intérieur du château de Lanquais
Le bel intérieur du château de Lanquais - Odile Bertaux

Evidemment, pusiqu'il était abbé, en mourant en 1949, il a donné le château de Lanquais a sa sœur, qui, contrairement a lui, avait des enfants. Il s'agissait donc de la grand mère d'Odile. Cependant, le château était en très mauvais état lorsqu'ils l'ont récupéré. Odile a alors aidé ses parents, en rachetant les parts de sa famille avec difficulté, parfois. Mais c'est un château aujourd'hui qui a retrouvé sa beauté initiale, que vous pouvez visiter, et vous pouvez également y dormir pour y vivre une nuit de château. 

Le château de Lanquais est ouvert tous les jours de 10h à 19h jusqu'à la fin du mois d'août. Et le 4 août, un marché gourmand nocturne vous sera aussi proposé suivi de visites aux chandelles sur réservation.