- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Culture
- Patrimoine
- Le Château de Beauvais, vu par Christine Durand de Maillard
Le Château de Beauvais, vu par Christine Durand de Maillard
Le château de Beauvais est situé sur la commune de Lussas-et-Nontronneau en Dordogne, dans le Périgord vert, à 6 kilomètres de Nontron. Christophe Tastet en a fait le siège pour rencontrer sa propriétaire : Christine Durand de Maillard …
Construit par les familles de Conan et du Faure de La Roderie, barons de Saint Martial de Valette entre 1533 et la fin du XVIe siècle, le château de Beauvais est un bel exemple d'architecture archaïsante de cette région du Périgord. Un colombier imposant et un très beau puits couvert complètent l'ensemble.
Le repaire noble de Belver ou Belverium était aux XIIIe et XIV e siècles une dépendance d’une commanderie des Templiers. Le château actuel a été construit aux XVe et XVIe siècles grâce à la fortune des forges à canons.
Le château de Beauvais, à Lussas-et-Nontronneau, est ouvert à la visite à 11h et 14h30 jusqu’à fin août, où un jeu de piste vous mène dans les bois alentours. Il sera également ouvert aux prochaines journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre prochains.