Replay du mercredi 15 juillet 2020

Le château de Château-l'Evêque avec Gérard de Colombières

Quelle vie de château mène-t-on au château de Château-l’Evêque ? Gérard de Colombières y a posé ses valises il y a quatre ans…

Vue aérienne du Château de Château-l'Evêque
Vue aérienne du Château de Château-l'Evêque - Château de Château-l'Evêque

Christophe Tastet vous propose de partir à la rencontre du château de Château-l’Evêque et de son propriétaire, depuis 2016, Gérard de Colombières. Construit dans le cours du XIVe siècle (1345) par Adhémar de Neuville, évêque de Périgueux, partiellement détruit puis restauré aux XVe et XVIe siècles, ce château a changé mainte fois de propriétaires. Ancien palais d’été des évêques de Périgueux, cet élégant édifice entouré d’un parc à l’Anglaise, avec rivière et étang, en fait un lieu romantique à souhait. Gérard de Colombières s’applique aujourd’hui à lui redonner toute sa superbe…

Château-l’Evêque sous le soleil
Château-l’Evêque sous le soleil - Guide du Périgord

« Ce château, ancienne résidence d'été des Evêques de Périgueux, passe à juste titre pour l'une des plus gracieuses manifestations de l'art gothique en Périgord et certains érudits le considèrent comme l'un des trente plus beaux châteaux du Périgord. Il se dresse fièrement sur une crête où rampe la verdure au-dessus de vastes prairies arrosées de cours d'eau et embellies d'un étang. Il présente à l'œil étonné puis ravi, un ensemble de bâtiments, de tours et de pavillons où la force s'allie à l'élégance, la rudesse à la poésie. » C'est ainsi que le décrit à la fin du 19e siècle M. Boisserie de Masmontet dans son « Histoire des Châteaux de France ». Ajoutons à cela que le grand nombre d'ifs cinq fois centenaires et d'arbres d'essence diverses plusieurs fois centenaires en font un site attachant. La visite est faite par le propriétaire du château, Gérard de Colombières.

Jusqu’en septembre, le château de Château-l’Evêque vous est ouvert tous les jours, sauf le mercredi, pour des visites guidées à 13h30, 15h30 et 17h30. Il est demandé de réserver à l’avance.