Replay du vendredi 17 juillet 2020

Le château de Montréal, à Issac, avec Bernard de Montferrand

Quelle vie de château mène-t-on au château de Montréal, à Issac ? Edifié dans la proche région de Mussidan, il surplombe la vallée de la Crempse. Allons à la rencontre de son histoire avec Bernard de Montferrand.

Vue d'ensemble du Château de Montréal au soleil couchant
Vue d'ensemble du Château de Montréal au soleil couchant - Dominique Robert Repérant

Bernard de Montferrand a confié à Christophe Tastet quelques secrets autour de son château de Montréal, à Issac ; il ne vous reste qu’à l’écouter. Plus généralement, Pierre et François de Pontbriand ont édifié le château tel qu'on peut le voir aujourd'hui. Ils ont construit la chapelle de la Sainte-Épine (XVIe siècle). On leur doit la modernisation de la double enceinte de remparts qui forme un système de défense très bien conservé, ainsi que la façade Renaissance du corps de logis. Ils ont pu édifier le château dans le style de la première Renaissance grâce au frère de Pierre de Pontbriand, François de Pontbriand, qui a été maire de Limoges, grand chambellan des rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier, gouverneur de Blois et de Loches, surintendant de la construction du château de Chambord. Mais pourquoi diantre ce nom de « Montréal » ? Allez savoir…

L'auguste bâtisse du château de Montréal, à Issac
L'auguste bâtisse du château de Montréal, à Issac - Cjp24

Classé Monument Historique, cette demeure privée, meublée et habitée a été construite au XIIème siècle et modernisée au XVIème siècle. Vous allez y découvrir les 3 salons, la bibliothèque circulaire, le souterrain avec son escalier du XIIème siècle, la grotte naturelle, la charmante petite chapelle et les 3 jardins de différents styles plantés d’ifs et d’hibiscus (label « Jardin remarquable »). A l'extérieur des remparts, le parc de Montréal comporte une charmille dessinée en étoile, replantée après les destructions de la tempête de 1999. A l'intérieur des remparts, se trouve un « jardin bas » à l'italienne, planté d'Ifs et d'hibiscus syriacus blancs et mauves, un jardin à la française sur deux terrasses, l'un avec des roses, des Nepeta et des sauges bleues, l'autre avec des dahlias rouges et jaunes, un petit jardin avec fascines. Les murs des communs sont palissés de roses grimpantes blanches ou jaunes : Mermaid, Madame Alfred Carrière, Gloire de Dijon, New Dawn.

En raison des événements que vous connaissez, le château de Montréal, à Issac, est ouvert à la visite sur réservation, de 10h à midi et de 14h30 à 18h30.