Replay du mercredi 5 août 2020

Vivre enfant dans le château de Tiregand

Si certains achètent un château par passion de l'histoire et du patrimoine, certains ont eu la chance d'y naître et d'y vivre une enfance comme de véritables chevaliers. C'est le cas de François-Xavier de Saint-Exupéry.

Le château de Tiregand
Le château de Tiregand - Eric Sander

Le château de Tiregand, à Creysse, est aujourd'hui principalement connu pour ses vins. Jadis, cette belle battisse sur la rive droite de la Dordogne, fut une seigneurie. Architecturalement, le château de Tiregand est une construction du 19ème siècle, une immense propriété agricole, viticole et forestière. Elle appartient aujourd'hui aux héritiers de La Comtesse François de Saint-Exupéry, et notamment à François-Xavier, propriétaire actuel. 

L'heureux propriétaire du château de Tiregand, François-Xavier de Saint-Exupéry
L'heureux propriétaire du château de Tiregand, François-Xavier de Saint-Exupéry - Eric Sander

Nous avons tous rêvé un jour d'habiter un château. François-Xavier l'a vécu, et se rappelle de nombreuses peurs et aventures qui l'ont marqué enfant, et qui l'ont construit. Les couloirs, les nombreuses pièces, sont des salles de jeux. François-Xavier et ses frères découvrent un billard, une salle d'arme avec évidemment toute la protection utile. Ils jouent aux chevaliers, aux aventuriers, aux enquêteurs, et c'est comme ça que le château se découvre aux yeux du propriétaire actuel. 

Vous pouvez visiter librement terrasses et jardins, mais pas le château, toujours habité par la famille. Des dégustations de vins dans les chais sont aussi proposés toute l'année. Le château de Tiregand est ouvert cet été entre 9h30 et 12h et 14h et 18h30.