Replay du mardi 30 juin 2020

Xavier de Montbron : le château de Puymartin dans le sang 

Le château de Puymartin, entre Sarlat et Les Eyzies, appartient à la même famille depuis plus de 5 siècles. Christophe Tastet s’est interrogé sur la vie de château que l’on y mène avec Xavier de Montbron

Puymartin vu du petit chemin
Puymartin vu du petit chemin - Château de Puymartin

Imaginez la scène… Vous êtes un petit garçon. Vous éveillez vos yeux émerveillés sur le monde qui vous entoure, car celui-ci semble féérique. Vous faites tournoyer votre épée de bois au bas de l’escalier du château. Vos parents en ont hérité. Eux-mêmes en ont hérité de leurs parents et ainsi de suite sur plus de 500 ans. Seuls les noms ont changé au fil des mariages. Ainsi vous imaginez-vous prendre un cours d’escrime avec les Saint-Clar, La Pleynie, Roffignac de Marzac, Carbonnier de Marsac… Le jeune et preux chevalier que vous incarnez prend soudain, au bas de l’escalier, la pleine mesure du poids de l’histoire de ces lieux. La date de construction du château de Puymartin remonterait à l’an de grâce 1269, sur les hauts des coteaux. Un village ne tarda pas de naître en contrebas. Oui, petit garçon, ce sont ces villageois que ton épée doit protéger. Ne regarde pas vers le haut de l’escalier…

Le donjon de Puymartin, côté ouest
Le donjon de Puymartin, côté ouest - Château de Puymartin

En des temps immémoriaux où le Tournoi des VI Nations n’existait pas, la France et l’Angleterre se faisaient la guerre. La rencontre dura Cent ans (et encore, je ne tiens pas compte des arrêts de jeu). L’infortuné château de Puymartin étant placé sur la frontière, il aurait bien aimé être défendu par ton épée de bois, petit garçon. Car il tomba aux mains de mercenaires britanniques le 8 janvier 1357. A leur départ, tout ne fut que ruines ; les créneaux, les remparts, les toitures, les planchers et… Et peut-être même cet escalier dont tu ne détournes pas le regard, petit garçon, car il t’intrigue de plus en plus… Le château fut reconstruit après 1450, puis étendu. Vint alors le temps des guerres de religion, mais faisons une croix sur les vains assauts des Huguenots. N’en parlons pas parce que je vois, petit garçon, quaver ton épée levée vers le ciel, tu viens de poser un pied sur la première marche de cet escalier qui t’intrigue depuis tout à l’heure… Alors écoute bien ; le moment est venu que je te parle du XVIe siècle en ces lieux. Ecoute cette voix qui vient du donjon. Ecoute cette voix en haut de l’escalier. C’est la voix, à travers les siècles, de Thérèse de Saint-Clar… Cette voix est-elle douce ? T’appelle-t-elle ? Est-elle seulement vraie, cette voix, ou bien est-ce l’orage qui gronde et trompe tes oreilles ? Aie le coeur vaillant, jeune chevalier, car elle n’est pas toujours simple, la vie de château, quand une dame blanche appelle un petit garçon…  

Le château de Puymartin, à Sarlat, vous est ouvert à la visite tous les jours du mois de juillet de 10h à 18h30. La visite peut être guidée ou libre.