La vie du WEB

Du lundi au vendredi à 16h56

Illustration : randonnée
Illustration : randonnée © Getty - Bonnafe Jean-Paul

Balade automnale dans les Albères avec Mickaël de PO Express, la route des Catalans

Diffusion du mercredi 25 septembre 2019 Durée : 3min

La vie du web, notre rendez-vous connecté en Pays Catalan.

Et le mercredi on se connecte à l’univers de la randonnée avec Mickaël Sulian, Youtubeur Randonneur, un passionné de Nature et amoureux du Pays Catalan. P.O Express, la Route des Catalans

Mickaël est basé en Cerdagne à Dorres et il sillonne à pied l’ensemble des « régions naturelles de notre département des Pyrénées-Orientales du Capcir au Valespir, des Fenouillèdes à la Côte Vermeille en passant par les Albères, notre destination de la semaine.

Les Albères c’est la chaîne montagneuse qui sépare Perpignan de Figueres avec le célèbre col du Perthus, c’est le repère du Pic du Néoulous mais c’est aussi un charmant petit hameau Saint Jean d’Albère ou Saint Jean de l’Albère.

C’est ici que notre balade du jour commence au cœur du village.  On va grimper en suivant un balisage jaune, au bout d’une heure de marche on atteint un col en passant près d’un dolmen incontournable. 300 mètres de dénivelé à peu près.

Puis notre chemin nous mène au bout d’une deuxième heure à un pic dont le panorama est à couper le souffle.

Attention au grand vent. Et attention au 500 mètres de dénivelé lors de la descente, c’est abrupte.

Comptez 8 km, 3 heures de marches environs et un paysage magnifique surtout en automne.

Nature toujours on quitte les Albères pour le Conflent, le Haut-Conflent avec la première Fête du Parc, partenariat France Bleu Roussillon ce samedi 28 septembre à Olette avec de très nombreuses animations. Alors le Parc, c’est le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes avec sa flore, sa faune, son caractère, sa vie. http://www.parc-pyrenees-catalanes.fr