La vie du WEB

Du lundi au vendredi à 16h56

Sébastien DETRY
Sébastien DETRY © Radio France - Sébastien Giraud / Sébastien Detry

Comment mieux gérer ses vidéos sur Facebook ?

Connaissez-vous Perpignan Infos, c’est une page Facebook qui réunit 100 000 fans. C’est un site qui assure le relais de la vie des Pyrénées-Orientales à travers des événements mais aussi de magnifiques photos, dont des vues époustouflantes de la Nature en Pays Catalan, il est également question de météo, du rugby (USAP), de la technique informatique et de reportages vidéo sans oublier l’actu des village, grâce à toute une équipe de contributeurs.

A la tête de cette page, Sébastien Detry, son fondateur connu aussi pour www.perpignan66.com un passionné très dynamique qui partage avec nous quelques conseils.

Dans ce numéro de « la vie du web » on zoom sur les vidéos Facebook.

Premier point, très très important, quand on met en ligne une vidéo sur n’importe quel support et y compris évidemment sur les réseaux sociaux, il faut en avoir les droits. Il y a des contrôles, des sanctions et même si c’est souvent une histoire de maladresse, on ne rigole pas avec ça.

Il existe des plateformes spécialisées dans la vidéo comme Youtube, Dailymotion, Viméo. On peut tout à fait mettre sa vidéo sur ces plateformes et partager le lien sur Facebook, mais selon l’expérience de Sébastien, c’est pas un bon plan du tout, la distribution à vos fans sera plutôt faible. Facebook est réputé aimer les contenus « natifs ». Donc penser à « uploader », à télécharger directement sur Facebook votre vidéo en plus des autres supports.

Et pour le Facebook Live alors, les directs ? Oui ça marche bien mais Facebook est un réseau social, si dans les premières secondes vous n’avez que très peu de vues, c’est pas bon pour votre live dans sa globalité.

La saison du ski a commencée chez les Neiges Catalanes. Zoomons sur un grand domaine skiable commun et deux sites pour la station de Font Romeu Pyrénées 2000 http://hiver.font-romeu.fr et http://www.pyrenees2000.com  le patrimoine de Font Romeu, les hébergements, les transports, les animations de Bolquère Pyrénées 2000, les hauteurs de neiges, les pistes ouvertes bref deux sites complets, esthétiques et complémentaires.