Replay du mardi 1 octobre 2019

Facebook : la différence entre la page fan et le profil

Illustration : ordinateur
Illustration : ordinateur © Getty - Manuel Breva Colmeiro

Le mardi c’est Joaquin Fernandez de Community Consult #CC qui nous emmène dans les coulisses du web, en Pays Catalan.

Aujourd’hui on continue notre exploration de Facebook, réseau social mondial que nous utilisons quasiment toutes et tous, qui fonctionne avec un algorithme, un dispositif mathématique, numérique, logique qui est secret, même si les rumeurs vont bon train à son propos.

Nous on ne va pas sur le terrain des « on dit » mais on va ensemble tenter d’en savoir d’avantage sur le fonctionnement de Facebook, le mode d’emploi en quelque sorte. 

Fondamentalement quand vous souhaitez consulter un profil ou une page Facebook vous n’êtes pas obligé d’être sur Facebook. Mais, vous allez avoir des sollicitations pour vous inscrire et cette possibilité reste limitée.

Alors certaines personnes ne souhaitent pas être sur Facebook car elles considèrent que ça pousse à raconter des détails de sa vie qui ne regardent personne et que les commentaires ne sont pas toujours bienveillant. Ce n’est pas faux évidemment, mais chacun gère son profil ou sa page comme il l’entend en respectant les autres et les règles d’utilisation, donc votre « mur Facebook » qui s’appelle aussi « journal » n’est pas du tout un journal intime. Même s’il est possible de classer les publications en « public », « amis » ou privé, uniquement pour vous, ce qui peut sembler paradoxal pour un réseau social basé donc sur le partage, mais c’est possible. 

On peut créer son « profil » son espace à soi sur Facebook pour vous les publications de ses « amis », pour s’exprimer et pour consulter les informations des « pages fans » comme celle de France Bleu Roussillon.

Et pour vous qui souhaitez partager votre passion ou qui êtes artisan, entrepreneur vous pouvez créer votre propre « page fan ». Deux différences importantes par rapport au « profil ». Sur une page « fan » vous pouvez communiquer des informations à des personnes qui ne sont pas « amis » avec vous, donc vous n’allez pas voir leurs publications réservées à leurs « amis ». Et vous pouvez payer pour que vos informations soient d’avantages diffusées sur les fils d’actualités de vos « abonnés ».

On termine avec un clin d’œil à la journée mondiale du chocolat. Un documentaire radio France Bleu Roussillon par Virginie Saint-Clair et Jean-Alexis Auffret, est disponible ici : Chocolat Passion. Une immersion dans l’univers du chocolat en Pays Catalan.

Mots clés: