La vie du WEB

Du lundi au vendredi à 16h56

Illustration : intelligence artificielle
Illustration : intelligence artificielle © Getty - Patra Kongsirimongkolchai / EyeEm

L’intelligence artificielle vue des Pyrénées-Orientales, partie 1

Diffusion du lundi 18 novembre 2019 Durée : 3min

L’intelligence artificielle, c’est ce qui va nous intéresser durant au moins deux épisodes de notre rendez-vous connecté en Pays Catalan, la vie du web.

Pour nous guider, un consultant professionnel du numérique dans les Pyrénées-Orientales, Anthony Ciravolo de Moov'66 réseau de communication Catalan connu aussi pour sa mascotte Frigoulette et pour son groupe Facebook « Tu es Catalan si ».

L’intelligence artificielle c’est une notion qui fait parfois rêver, qui fait peur aussi mais qui fascine quasiment toujours. On imagine dans un futur, peut-être pas si lointain que cela, des machines qui pourraient nous assister dans notre quotidien, rompre notre solitude, automatiser certaines tâches comme le fait de conduire une voiture.

On imagine aussi parfois, aidé par certains films de Science-Fiction, des machines qui pourraient au contraire nous imiter, nous dépasser voir même nous embêter.

Pour commencer on zoom sur l’origine de l’intelligence artificielle, cette notion est en réalité née dans les années 50 aux Etats-Unis, à l’époque tout le monde n’avait pas encore le téléphone fixe à la maison, en France. D’ailleurs en parlant de téléphonie, on peut se demander s’il y a, quelque part, déjà de l’intelligence artificielle dans nos smartphones d’aujourd’hui.

A l’origine c’est la mise en œuvre de « formules » pour qu’un ordinateur puisse résoudre des problèmes logiques. Depuis certains machines sont capables d’apprendre (machine learning) et de mettre en applications ces apprentissages (deep learning).

Bref c’est un domaine fascinant qui mérite évidemment quelques repères. Après comment l’intelligence artificielle peut-elle réellement s’immiscer dans nos vies ici en Pays Catalan ? On vous laisse imaginer l’avenir !