La vie du WEB

Du lundi au vendredi à 16h56

Illustration : intelligence artificielle
Illustration : intelligence artificielle © Getty - Andriy Onufriyenko

L’intelligence artificielle vue des Pyrénées-Orientales, partie 2

Diffusion du lundi 25 novembre 2019 Durée : 3min

L’Intelligence artificielle, c’est un sujet aussi fascinant que parfois inquiétant. Alors on tente d’y voir un peu plus clair avec Anthony Ciravolo notre consultant de Moov’66 réseau de communication Catalan basé à Villeneuve de la Raho.

On a présenté cette « IA » dans une première partie que vous pouvez réécouter ou découvrir ici.

Dans ce deuxième épisode on zoom sur Sophia c’est un robot et c’est surtout la première « humanoïde » qui a obtenu la nationalité d’un pays sur Terre, celle de l’Arabie Saoudite en l’occurrence. Sophia a été mise au point par une entreprise de Hong-Kong en Chine. Une peau en silicone et des composants électronique, une intelligence artificielle qui lui permet de se comporter presque comme une humaine, elle parle notamment, et elle réfléchit, elle analyse.

Sophia, le robot, est-elle une véritable forme de vie qui sera courante dans l’avenir ? Où est-ce une création unique, comme une œuvre d’art qui n’est pas destinée à entièrement cohabiter avec les humains ? La question reste posée et on peut imaginer être encore loin d’une telle réalité quotidienne ici dans les Pyrénées-Orientales ... ou pas.

L’intelligence artificielle aura probablement des conséquences au niveau de l’emploi, de la transformation de différents métiers. 

Et pour terminer Anthony nous donne l’exemple d’un quasi crash aérien en 2009, un amerrissage, une catastrophe évitée de justesse finalement aussi grâce à la symbiose entre l’humain et la machine. A méditer.