La vie du WEB

Du lundi au vendredi à 16h56

Philippe Latger
Philippe Latger © Radio France - Sébastien Giraud

La passion de l'Art Déco à Perpignan

Diffusion du vendredi 4 octobre 2019 Durée : 3min

On s’intéresse à l’architecture de Perpignan et des Pyrénées-Orientales dans ce numéro de la vie du web, notre rendez-vous connecté en Pays Catalan.

Perpignan Art Déco est une association créée en 2014 par son président Philippe Latger, passionné d’architecture.

Objectif : valoriser le riche patrimoine Art Déco de notre département. 

Ce style date surtout de la période située entre la fin de la première guerre mondiale et la fin de la seconde. Au-delà de l’originalité et du talent des architectes, ces bâtiments où ont vécu nos grands-parents sont remplis de souvenirs et d’émotions. Des constructions que l’on ne remarque bien souvent pas du tout et pourtant, lors d’une balade au centre-ville de la Capitale du Roussillon ou au cœur de ses faubourgs, une petite pause, on lève les yeux et on voyage dans le temps. 

Caractéristique marquante : les hublots, le style paquebot transatlantique de cette époque. Et au-delà de Perpignan le style Art Déco est très présent dans les Pyrénées-Orientales en général, d’Ille-sur-Têt à Font-Romeu en passant par Argelès-sur-Mer et Céret par exemple.

Un architecte marquant : Ferid Muchir. 

Perpignan Art Déco est sur Youtube, Facebook, sur son site et sur son blog : http://perpignan-art-deco.over-blog.com 

Exposition jusqu’au 10 octobre : Pop’ Art Déco à l’Atelier. C’est à l’Atelier d’Urbanisme, 45 rue François Rabelais à Perpignan.

Sur francebleu.fr notre site maison, il y a « Benvingut a casa » notre émission avec les gîtes et les hébergements originaux en Pays Catalan et ça peut inspirer pour les prochaines vacances.