La vie du WEB

Du lundi au vendredi à 16h56

Anthony Ciravolo et Maxime Gallego
Anthony Ciravolo et Maxime Gallego © Radio France - Sébastien Giraud

Un chatbot, une intelligence artificielle uniquement ?

Diffusion du lundi 3 février 2020 Durée : 3min

Un chatbot, c’est un dispositif qui permet de dialoguer avec vous que ce soit sur un site internet ou, plus impressionnant, au téléphone.
Est-ce pour autant forcément un système lié à l’intelligence artificielle ?

Réponse : non ! 

Nous sommes avec le choix d’Anthony Ciravolo, notre consultant web de Moov’66, réseau de communication Catalan qui gère aussi le groupe Facebook « Tu es Catalan si » et qui a une mascotte : Frigoulette.

Notre invité : Maxime Gallego, chargé de projet à DBTS Conseil au Mas Guerido à Cabestany. Une spécialité : la relation client.

Un projet : développer un chatbot qui ne fonctionne pas avec une intelligence artificielle et qui a un rôle bien défini.

Il gère la première partie de l’accueil et ensuite il aiguille vers un conseillé humain dès que la conversation devient plus technique plutôt que de proposer une conversation non adaptée.

Pour Maxime, en résumé, l’intelligence artificielle n’est pas une fatalité et pas la seule solution d’avenir.

Il existe des possibilités d’opter pour un système ou l’humain trouve toujours sa place en étant d’avantage valorisé à travers ce que seul lui peut apporter à une relation client notamment.