Replay du mardi 28 janvier 2020

Le reconditionnement des téléphones portables explication avec madeinperpignan.com

Illustration : téléphone portable
Illustration : téléphone portable © Getty - JakeOlimb

On explore internet ensemble depuis les Pyrénées-Orientales avec nos spécialistes, nos consultants. Écoutons Arnaud LE VU de Madeinperpignan.com

Connaissez-vous les téléphones portables reconditionnées ? 

Comment est-ce possible ? Par exemple des entreprises utilisent des smartphones sur de courtes durées car dans leur quotidien il est nécessaire d’avoir toujours le dernier modèle au top de ses capacités.

A côté de ça, il y a nous, ici dans les Pyrénées-Orientales, qui souhaitons avoir un portable récent mais qui n’avons pas toujours l’envie ni les moyens d’y mettre une grosse somme.

Et s’il y avait la possibilité de trouver un terrain d’entente ? C’est le cas avec le reconditionnement des téléphones portables, des smartphones ?

Le principe est simple, ces appareils donc récents passent dans des « centres de traitements ». Il y a deux points sensibles : la batterie et l’écran tactile. 

Une fois que ces points sont vérifiés avec une liste d’autres moins capitaux mais quand même importants, le smartphone en question est bon pour une deuxième vie.

Il existe des centres de reconditionnement pour smartphones, en Europe, en France, dans notre région. 

En revanche, certains sont situés loin, en Asie par exemple. Le téléphone peut ainsi partir des P.O. aller en avion dans un centre de reconditionnement à des milliers de kilomètres et revenir. 

Alors c’est toujours du matériel qui est réutilisée, reconditionnée, donc on économise des matériaux parfois rares, de fabrication.
C’est aussi du matériel qui ne sera pas jeté tout de suite, après une courte durée d’utilisation, ça réduit les déchets car le recyclage à proprement parler des pièces n’est pas toujours évident.

En revanche ça peut aussi être, en cas de reconditionnement lointain, assez défavorable sur le coût de transport et sur l’impact environnemental.

Alors bon plan ou pas ? A vous de décider.

Petit conseil, faire attention aux durées de garantie et au temps de rétractation.

Madeinperpignan.com est un site d’actualité fait ici à Perpignan gratuit et sans publicité réduisant de façon importante les coûts  de fonctionnement et avec son propre modèle économique et notamment son financement participatif. Madeinperpignan.com est également connu pour son collectif d’Instagrameurs, Hello le Sud sur le réseau social Instagram.

Pour se changer les idées dans les Pyrénées-Orientales nous avons le journal des sorties bilingues par Julio Léone en Français et en Catalan sur francebleu.fr, par ailleurs en complément il existe des sites thématiques comme Catacult par exemple qui propose ses idées de sorties : spectacles, expositions, animations familiales, événements, mise en avant du patrimoine. 

Mots clés: