La vie du WEB

Du lundi au vendredi à 16h56

Illustration : réseaux sociaux
Illustration : réseaux sociaux © Getty - Yuichiro Chino

Le sponsoring sur Facebook avec Joaquin Fernandez de Community Consult

On visite ensemble les coulisses d'internet

On parle du sponsoring sur Facebook aujourd’hui dans la vie du web avec l’expertise de notre consultant du mardi, Joaquin Fernandez de Community Consult à Perpignan. 

Pour planter le décor on peut déjà dire qu’il nous arrive de râler un peu car il y a de la publicité sur internet, c’est vrai que parfois c’est agaçant, mais c’est ce qui « garanti » un internet gratuit car sinon mis à part certains sites institutionnels et les sites collaboratifs comme Wikipédia, on peut facilement imaginer que la plupart des sites seraient soumis à un abonnement un peu comme les versions « premiums » des applications pour le smartphone.

Sur les réseaux sociaux, comme Facebook, il y a possibilité de « booster » des publications. Ça ne concerne pas votre profil, votre espace personnel qui lui est uniquement en mode gratuit, ça concerne ce que l’on appelle les « pages fans » crées en plus du profil par des professionnels comme les artisans ou par des particuliers qui souhaitent partager leurs passions, par des associations aussi.

Sur la « page fan » deux possibilité : publier ses informations gratuitement ou les « booster » avec une formule payante.

Pourquoi opter pour le « boost » ? Parce que contrairement aux publications gratuites sur une page fan, la distribution de votre information sera « boostée » et concrètement plus vous payez, plus vous augmentez l’audience de votre post.

Alors si vous choisissez de ne jamais payer, une partie de vos fans verra quand même votre publication, mais elle est forcément plus faible que si vous choisissez le « boost ». Cette fonction permet aussi de « cibler » les internautes que votre publication concerne en priorité, notamment par commune, Perpignan, Canet en Roussillon, Font-Romeu ...

Evidemment toutes les personnes qui vont sur votre page « spontanément » vont pouvoir lire votre message ou voir votre photo. Mais force est de constater que de très nombreux internautes ne vont pas forcément faire cet effort et vont uniquement consulter leur fil d’actualité.

Pour terminer, Facebook fonctionne avec un algorithme qui est secret, donc globalement ce que l’on peut apprendre de lui est le fruit d’observations.

Et pour résumer, votre profil est gratuit et le restera vraisemblablement contrairement à certaines rumeurs, les pages fans sont gratuites mais pour que vos publications concernent plus de monde, vous pouvez utiliser le « boost » qui est payant.

Top départ de Jazzèbre ce vendredi 27 septembre avec une soirée en Conflent à Eus, festival jazz à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales jusqu’au 20 octobre. Pour en savoir d’avantage, le site officiel : www.jazzebre.com