La vie du WEB

Du lundi au vendredi à 16h56

Illustration : numérique
Illustration : numérique © Getty - Pakorn Kumruen / EyeEm

Les messageries instantanées vues des Pyrénées-Orientales

Diffusion du jeudi 28 novembre 2019 Durée : 3min

La vie du web notre rendez-vous connecté dans l’air du temps avec nos consultants qui nous guident.

Le jeudi c’est Michaël Dabau de l’agence ComuniQ Perpignan basée à Saleilles. Michaël est bilingue, passionné par le Barça et il s’intéresse énormément à tout ce qui concerne la Catalogne du Sud. Avec lui nous abordons notamment le côté transfrontalier d’internet qui évidemment de toute manière est un système de communication mondial.

Notre thème : les messageries instantanées. Ce sont ces systèmes qui permettent de s’envoyer des messages privés, parfois publics et parfois cryptés.

On évoque notamment pour info rapidement le système Telegram, messagerie cryptée qui a fait polémique en Catalogne du Sud, en Espagne dernièrement.

Mais pour commencer remontons à l’origine de l’internet grand public en France, nous sommes à la fin des années 90, au début des années 2000. A l’époque on a une connexion bas débit à la maison en 56k c’est pas encore vraiment l’ADSL ou alors on va au cyber café à Perpignan, il y en avait quelques-uns. Et à l’époque on tchat sur Caramail, on s’écrit des messages courts et instantanés sur MSN Messenger de Microsoft et certains utilisent les Messages Eclairs d’AOL. 

Puis il y a eu WhatsApp qui est plutôt en vogue et Skype connu pour les conversations vidéo.

N’oublions pas Snapchat système d’échange éphémère de photos et de vidéo avec des effets possibles. 

A réécouter sur francebleu.fr notre rendez-vous avec Patrick Mas et ses spécialistes : ils ont testés pour nous, c’est en semaine 7h39 dans la matinale de France Bleu Roussillon. Par exemple Julien Agostini teste des applications, il a testé Music Zen ou encore Perpignan 3D. C’est sur francebleu.fr dans  « ils ont testés pour nous ».