Replay du lundi 23 septembre 2019

Portable en Pays Catalan : les applications, leurs avantages et leurs inconvénients

Illustration : smartphone
Illustration : smartphone © Getty - seksan Mongkhonkhamsao

Le Lundi dans la vie du web notre rendez-vous connecté dans l’air du temps, nous invitons notre consultant, Antony Ciravolo de Moov’66 réseau de communication Catalan, avec la mascotte Frigoulette et avec le groupe Facebook « Tu es Catalan si »

Aujourd’hui on s’intéresse aux applications, on peut difficilement s’en passer d’ailleurs on vous conseille les applications France Bleu et Radio France pour nous retrouver.

Depuis l’ère du smartphone, du téléphone connecté, les applications se multiplient et globalement vous avez d’un côté deux « stores » pour télécharger des applis gratuites, pour acheter celles qui sont payantes et les versions « premiums » de certaines applications gratuites. Vous avez donc « Google Play » pour Androïd et « App Store » pour Apple. 

Sur un ordinateur pour utiliser un service sur internet on passe par un navigateur. Sur une tablette ou un smartphone on passe par des applications qui ont tendances à se multiplier et résultat ça prend beaucoup de places, sur un téléphone dont la mémoire est de 8GO ça devient rapidement compliqué. Généralement il y a une appli par service.

Face à cela deux « bons plans » : les versions « lite » qui prennent nettement moins de places, il y a cette possibilité pour Facebook et Messenger par exemple. Ou alors utiliser les navigateurs internet (Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge) sous forme d’applications qui vous permettent d’aller consulter des sites comme sur un ordinateur, donc vous avez accès aux services sans pour autant devoir télécharger une application. Mais forcément c’est un peu moins performant et bien plus long à mettre en route.

En résumé les applications sont très pratiques mais elle nécessite d’avoir une mémoire suffisante sur son téléphone et on n’y pense pas forcément quand on en fait l’acquisition. Il existe des cartes mémoires parfois pas simples à configurer et des « clouds » pour stocker des données avec toutes les questions qui se posent concernant le lieu de stockage et l’utilisation éventuelle de ces données.

Enfin il existe des applications pour « simplifier » la vie quotidienne des pros, des artisans notamment ou des commerciaux.

Ecoutez l’éclairage de note consultant Anthony Ciravolo.

C'est l’automne et il y a plein de randonnées à effectuer en cette belle saison également, en Pays Catalan. Pour nous guider il existe par exemple ce site : www.visorando.fr

Mots clés: