La vie du WEB

Du lundi au vendredi à 16h56

Illustration : ordinateur
Illustration : ordinateur © Getty - Patcharin Saenlakon / EyeEm

Pourquoi créer son site internet à l’époque des applications et des réseaux sociaux ?

Diffusion du mardi 8 octobre 2019 Durée : 3min

C’est notre rendez-vous connecté dans l’air du temps avec notre consultant du mardi, Joaquin Fernandez de l’Agence indépendante de communication digitale, Community Consult à Perpignan.

Aujourd’hui en 2019 on a généralement un profil Facebook et les pros ont une page fan.

Alors pourquoi créer son site internet ? 

Déjà les amateurs, les passionnés s’orientent  généralement plutôt vers une page fan aussi, sur Facebook, plutôt qu’un site perso, ça se faisait beaucoup au début des années 2000, mais c’est généralement tombé en désuétude même si quelques pionniers sont encore présents sur ce genre de proposition.

Idem pour les blogs qui se font de plus en plus rares mais qui restent quand même utiles pour celles et ceux qui souhaitent partager des analyses ou des humeurs sans pour autant passer par les réseaux sociaux.

Et pour les associations alors, pour les artisans, pour les entreprises ? Une page Facebook reste indispensable, elle va fédérer, il faut l’animer pour faire vivre sa « communauté » comme on dit dans l’univers des réseaux sociaux. Et cette page va permettre aux internautes d’avoir accès au site officiel qui lui va comporter les informations pratiques sur le savoir-faire de l’entreprise ou de l’association, sur ce qu’elle propose, sur son identité aussi.

Il existe de nombreuses possibilités pour créer soi-même son site sur des plateformes gratuites mais pour aller au-delà une compétence de professionnel est généralement souhaitable. 

Une application complémentaire peut-être indispensable, pour faciliter l'accès aux internautes sur smartphones, mais c'est une autre histoire.

Pour terminer la vie du web nous sommes avec les Catamandes, des Catalano-Normandes qui sont parties pour le Maroc participer au rallye Cap Fémina Aventure pour la bonne cause, pour les Bébé du Cœur, des Restos du Cœur. Photos, vidéos, nouvelles via leur page Facebook : Cap femina 2019 / Les catamandes 66 / Team 297.