La vie du WEB

Du lundi au vendredi à 16h56

Illustration : numérique
Illustration : numérique © Getty - Peter Willert / EyeEm

Twitter vu des Pyrénées-Orientales

Diffusion du jeudi 14 novembre 2019 Durée : 3min

Les Réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans nos vies en Pays Catalan, on se connecte parfois même dès notre réveil. Facebook et Instagram notamment. Mais aussi Twitter.

Alors celui-ci on le connaît parfois un peu moins, on a tendance à penser que c’est réserver à des professionnels, des communicants, des journalistes. Mais sur Twitter il y a aussi de nombreux passionnés qui partagent leur quotidien en photos ou en messages courts. Car contrairement à Facebook, Twitter est limité en nombres de caractères pour nous pousser à être concis.

Première utilisation de Twitter : capter l’info. On parle d’ailleurs de fil Twitter avec de l’info mise en ligne par exemple, par un média comme France Bleu Roussillon pour la proximité dans les Pyrénées-Orientales. Vous avez un message, une photo généralement et quand vous cliquez vous avez accès à l’info précise sur le site officiel.

Autre utilisation, suivre un événement en « live Tweet », une conférence, un match. Alors ça fait beaucoup de messages courts qui se succèdent mais vous avez les points principaux en temps réel à l’écrit car il n’est pas toujours possible d’écouter ou de regarder sur internet en fonction des où vous êtes à l’instant « t ». 

Et c’est interactif, on peut par exemple sur Twitter commenter une émission de télé en cherchant un mot dièse, un hashtag #  trouver les messages en rapports avec cette émission et apporter ses propres commentaires. C’est très utilisé par les chaînes de télé.

Il y a possibilité enfin de « re-twitter » donc de partager des messages d’autres comptes Twitter sur le siens. C’est généralement beaucoup utilisé.

Ecoutez l’éclairage de Michaël Dabau de l’agence ComuniQ.

On termine cette vie du web  avec le cinéma. On parle 7ième art du lundi au vendredi vers 17h20 sur France Bleu Roussillon et sur internet il y a le site de la cinémathèque de Perpignan, l’Institut Jean Vigo avec le programme des projections, y compris pour les plus jeunes, les expositions, la partie festival, les collections et l’éducation à l’image.