La vie en 3w

La Vie en 3W - La désencyclopédie

desencyclopédie

La Désencyclopédie ou dÉsencyclopédie (Uncyclopedia dans sa version anglophone), est une parodie de Wikipédia, disponible actuellement en 56 langues.

Uncyclopedia a été lancée de façon indépendante en anglais en janvier 2005 par des utilisateurs de l'imageboard 4chan comme une satire sur Wikipédia, à l’origine comme réponse aux textes drôles jadis déplacés aux pages comme Wikipédia:Bêtisier.

La Désencyclopédie française a été quant à elle mise en place le 30 juin 2005, par des blogueurs québécois. L'administration délaissera peu à peu le site, avant que le site soit pris en main par des volontaires français aux alentours de 2007.

Uncyclopedia annonçait, le 26 mai 2005, qu’elle serait accueillie chez Wikia, cependant de manière non-officielle à l'instar de Wikicity. Ainsi, son droit d’auteur (une licence Creative Commons, qui permet l’usage non commercial attribué de tout contenu uncyclopédien) et adresse (uncyclopedia.org) demeurent inchangés. La version francophone fut lancée en juillet de la même année, et est quant à elle tout à fait intégrée à Wikia. En particulier, tout utilisateur inscrit sur un projet Wikia est considéré comme inscrit sur la Désencyclopédie, mais pas sur Uncyclopedia.

La Désencyclopédie demande à ses utilisateurs d’être « intelligemment stupides »