La Vie en Bleu au Quotidien

Du lundi au vendredi à 9h10

23 millions de produits jetés tous les ans pour une masse de déchets électroniques estimée à 920 000 Tonnes
23 millions de produits jetés tous les ans pour une masse de déchets électroniques estimée à 920 000 Tonnes

Appareils irréparables, il y a urgence: UFC Que Choisir

Diffusion du mercredi 12 février 2020 Durée : 44min

Réparer plutôt que jeter!

Avec  200 millions d’appareils électroménagers en France et une moyenne de 7  par foyer, le risque de panne est inéluctable. D’ailleurs chaque année  28 millions d’appareils électroménagers sont concernés mais  seulement 5 millions sont réparés tous les ans par les professionnels ou  les particuliers eux-mêmes.  Ce sont ainsi 23 millions de produits qui  sont jetés tous les ans pour une masse de déchets électroniques estimée à  920 000 tonnes. 

 Un volume de réparation négligeable s’expliquant par le manque de  lisibilité des acteurs, les coûts incertains ou encore des délais  d’intervention très long. « Est-ce que mon produit est réparable ?  Combien va me coûter la réparation ? Dans combien de temps aura lieu  l’intervention ? » 

Et vous avez-vous tendance à jeter ou plutôt à faire réparer vos appareils ? 

UFC Que Choisir :Maurice Roulet

l'UFC que choisir  a lancée un "observatoire des pannes" ...c'est un outil en ligne qui permet d'indiquer simplement et rapidement quels équipements électriques sont devenus trop vite inutilisables et de bénéficier si besoin de lettres-types pour faire valoir ses droits!!  

Pour signaler des modèles défectueux ( durée de vie trop courte): quechoisir.org/panne