Toutes les émissions

La Vie en Bleu au Quotidien

Du lundi au vendredi à 9h15

Harmonie et bulle de détente dans notre environnement grâce au Feng Shui.
Harmonie et bulle de détente dans notre environnement grâce au Feng Shui. © Getty

Le Feng Shui : un art de vivre

Diffusion du mercredi 6 mars 2019 Durée : 34min

Bouddha a dit: entre le ciel et la terre, il n'y a qu'une demeure temporaire. Mais entre la taxe habitation et la voisine envahissante, la temporalité peut rimer avec éternité. C'est pourquoi aménager notre intérieur est essentiel pour faire face aux désagréments. Cette pratique se nomme Feng Shui.

Qu'est ce que le Feng Shui ? Femme Actuelle n’en a pas encore parlé ce mois-ci, il est donc normal de ne pas connaitre ce terme. Cependant, lors d’une soirée faussement mondaine dans votre belle famille, où les bonjours et les prénoms fusent à vitesse grand V, aussitôt oubliés après le premier verre, vous demandez par politesse à votre cousine germaine au neuvième degré ce qu’elle fait dans la vie. Réponse prétentieuse de sa part : « Je suis praticienne de Feng Shui. 

- Plaît-il ? 

- Autrement dit, je suis coach designer. » Aïe. Vous n'avez toujours pas saisi. Désarçonné.e telle Muriel Robin dans son sketch Le noir, vous rougissez en guise de réponse en balbutiant ces quelques mots : « c’est quand est-ce prévu pour ? » 

L'art du français et ces mondanités nous ont tous outrepassé un jour, semblables à ces grands restaurants huppés qui déguisent les appellations populaires en appellations grandioses : caviar jaune concassé sur un nuage d’or blanc, accompagné de son nectar maison. Votre adolescent répondrait à cela : « En résumé, ce sont des œufs mayonnaises ! » Bref, vous voilà officiellement confronté.e à l’art du Feng Shui. Une pratique chinoise vieille de plusieurs siècles qui se traduit littéralement par « le vent et l’eau » et qui consiste à harmoniser d’énergie positive notre environnement.

Réagencer son espace pour se sentir dans un cocon. - Getty
Réagencer son espace pour se sentir dans un cocon. © Getty

Pourquoi ne pas également remplacer Feng par votre prénom ? Ce qui donnerait le « Garance Shui » ou encore le « Nadine Shui ». Peu importe si notre intérieur ressemble davantage à Jumanji qu'au magazine de Jardiland, le principal est d'harmoniser l'espace à notre manière. 

Une ambiance cosy   

Après avoir déplacé maintes fois les meubles de la maison, jouer les Valérie Daminot et acheter des bougies à Ikéa, vous ne savez toujours pas comment arranger votre salon. Peut-être manque-t-il à votre doux intérieur le même canapé design de votre belle-sœur ou la table basse tendance mais hors de prix de Maison du Monde ? Pourtant le Feng Shui va bien au-delà de l’aspect matériel.

Plus étonnant, le Feng Shui peut aussi s'appliquer sur notre lieu de travail. Le but n'est pas de transformer votre bureau en celui de Mathieu Gallet ni d'embourgeoiser votre espace mais de l'aménager de façon cosy pour s'y sentir bien grâce à quelques touches personnelles : une plante, un miroir ou une photo de votre chéri.e ou de votre meilleur.e ami.e lors de votre alpinisme héroïque, en train, au sommet du Puy-de-Dôme. 

Anne Uriot, consultante en médecine chinoise sur le Feng Shui, nous donne en replay ses astuces pour se sentir mieux chez-soi et au travail.

Astuces en plus du Marine Shui : commencez par respirer et vous détendre. Entourez-vous des bonnes personnes, souriez et vous verrez que petit à petit vous deviendrez ceinture noire de Feng Shui.

Marine GUITARD