Replay du vendredi 5 mars 2021

Mars bleu : le mois du dépistage du cancer colorectal

- Mis à jour le

Nous sommes en plein coeur de "Mars bleu", un mois de mobilisation, de prévention et de dépistage du cancer colorectal partout en France et chez nous en Auvergne.

Mars bleu
Mars bleu

Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent après le sein et la prostate. C'est aussi l'un des cancers les plus meurtriers avec 17 000 décès par an en France. 

Mais pourtant il se guérit dans un peu plus de 90% des cas, d'ou l'importance de se faire dépister. 

Challenge Mars bleu

Pour la première fois, l’évènement Mars Bleu prend la forme d’un Challenge connecté, gratuit et accessible à tous. Le défi consiste à intégrer une équipe de 5 personnes et faire le plus de pas possibles pendant les 21 jours du défi, du 15 mars au 4 avril 2021. 

Par une pratique sportive ou par une marche pour rejoindre un arrêt de bus, faire ses courses ou monter des escaliers, toutes les façons de bouger sont comptabilisées dans l’application. Ce Challenge est l’occasion de bouger en s’amusant, de défier ses amis, de cumuler collectivement le plus grand nombre de pas et d’agir au profit de la prévention du cancer colorectal. 

Invités : Professeur Michel Dapoigny, Gastro-entérologue, médecin coordonnateur du dépistage du cancer colorectal (sur les départements du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire)

Laurianne Turpin, Chargée de mission santé publique au sein du Centre Régional de Coordination des dépistages des cancers.

Mots clés: