La Vie en Bleu au Quotidien

Du lundi au vendredi à 9h10

Certains animaux sont considérés comme antidépresseurs.
Certains animaux sont considérés comme antidépresseurs.

Les animaux, une grande source de bien-être.

Diffusion du jeudi 6 février 2020 Durée : 45min

Les animaux sont une grande source de bien-être  !  Comment explique ton cette sensation? Existe-t-il une explication  scientifique? Quels sont ces animaux ordinaires dotés de vertus  extraordinaires ? comment en profiter?  

Que penser des bars à chiens, à chats ou serpents? ( a Lyon!!) 

En  France  nous avons 9 millions de chiens, 8 millions de chats,  7  millions d’oiseaux, des poissons rouges et des hamsters qui partagent  notre vie, contribuent largement à l’embellir et à l’adoucir. En réalité, ils font bien plus que cela...ils nous apaisent et nous stimulent!

La médiation animale existe  depuis longtemps. Dès le XVIIIe siècle, les Anglais avaient introduit  poules et lapins dans les hôpitaux pour redonner confiance aux malades  et depuis la Seconde Guerre mondiale les animaux guérisseurs intéressent vraiment le corps médical.

Les  premières fermes thérapeutiques sont nées après la guerre pour  faciliter la réinsertion d’enfants inadaptés et des pilotes de l’Air  Force. L'animal peut avoir des effets bénéfiques sur toute personne, de  tout âge, de tout sexe et de toute problématique

Merci à Mégane Suc, Ethologue (spécialiste dans l'étude scientifique du comportement animal) à Enval.