Toutes les émissions

La Vie en Bleu au Quotidien

Du lundi au vendredi à 9h15

Qu'en est-il des pratiques de l'hypnose ?
Qu'en est-il des pratiques de l'hypnose ? © Getty - Francesco Carta fotografo

Regardez-moi dans les yeux...

Diffusion du mercredi 30 janvier 2019 Durée : 39min

Quand nous pensons à l’hypnose, nous nous imaginons allongés sur un divan rouge, livrant notre inconscient à Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse, avec ces questions qui nous hantent : lit-il dans mes pensées & va-t-il m'interner ? Rassurez-vous, vous ne risquez ni l'un ni l'autre.

« Aie confiance crois en moi   Que je puisse veillez sur toi   Fais un somme sans méfiance   Je suis là, aie confiance.

Le silence propice te berce   [...]    Tu dors, petit ?    Oui. »

Cet air chanté par Kaa, le serpent du Livre de la jungle de Walt Disney, inspiré du recueil de nouvelles de Rudyard Kipling, siffle peut-être à vos oreilles et jusque dans votre subconscient, lié aux souvenirs d'enfance ou à celle de vos petits. Cette chanson nous ramène au principal stéréotype auquel se heurte l'hypnose : la manipulation. Associée régulièrement à d'autres clichés comme entrer en transe, faire acte de désinhibition, de manière consciente ou non auprès d'un charlatan, ou encore imiter la poule et picorer des graines imaginaires tel un monstre humain et phénomène de foire que l'on retrouvait dans les zoos humains du XIX ou XX ème siècle.

Mais aujourd'hui, ce temps est révolu ! Sachez différencier l'hypnose de spectacle et l'hypnose Eriksonienne. Celle-ci est d'ailleurs aujourd'hui reconnue par le monde médical et paramédical. Mais à qui s'adresse t-elle ? Les consultations sont-elles remboursées et pour quels maux consulte-t-on ? Stéphanie Grenet, hypnothérapeute à Pérignat-lès-Sarliève, nous répond en replay.

Et comme disait Milton Erickson, fondateur de la pratique Ericksonnienne : « ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide. » Donc laissez-vous bercer par vos vagues réminiscences et surtout ayez confiance... 

Marine GUITARD