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Quelques conseils pour une reprise du sport en douceur
Quelques conseils pour une reprise du sport en douceur © Getty

Cap de se remettre au sport avec l'arrivée du printemps ?

Diffusion du mercredi 13 mars 2019 Durée : 37min

Adieux champagne, foie gras, chocolats et autres excès et festivités ! Place au running, gainage, abdos et gaspacho ! Bref, le printemps rime avec remise au sport et nutrition saine. Amen.

Un proverbe dit : « réveille-toi avec détermination, endors toi avec satisfaction. » Ce n'est pas si évident de le mettre en application : endormi.e à 23h30, la faute aux enfants et aux tâches ménagères puis réveillé.e à 06h, circulation et transports en commun obligent. Bref, nous pensons déjà à ce doux moment jouissif, bien que tardif, où nous nous recoucherons. Et après 8h de travail voire plus, comment trouver le temps et la motivation de faire du sport entre les courses et les devoirs des enfants ? Le seul marathon que nous effectuons est cette course frénétique quotidienne des choses à checker. 

Avec l'arrivée des beaux jours, place aussi au rangement et grand ménage de printemps ! Adieux les pulls de Noël taille XL, désormais entassés dans l'armoire, place aux robes et aux shorts ! Et là, c'est le drame. 

Après notre looooongue hibernation et repas de fêtes sans fin ( voire sans faim ), une alimentation équilibrée et une pratique sportive sont de mise car avoir un corps de rêve pour l'été se prépare dès maintenant, comme disent les professeurs de sport. Et n'attendez pas les grandes vacances pour chausser vos baskets et vous fouler la cheville comme cela arrive régulièrement. Courir sur la plage au ralenti comme Pamela Anderson dans Alerte à Malibu sans que rien ne déborde du maillot de bain parfaitement épilée plus qu'il ne faut, maillot push-up et manucure onéreuse se mérite.

Mais après avoir joué les Hibernatus pendant tout l'hiver, comment trouver la motivation ? Quel sport est adapté selon notre âge et lequel adopter sans se ruiner ? Matthieu Fafournoux, coach sportif vous donne ses conseils en replay.

Le sport s’adapte à tou(te)s en fonction de nos capacités, nos besoins et nos envies. © Getty - Getty
Le sport s’adapte à tou(te)s en fonction de nos capacités, nos besoins et nos envies. © Getty © Getty

Par ailleurs, le yoga n'est pas réservé qu'aux femmes possédant une taille 34, la boxe ne se conjugue pas qu'au masculin, bien au contraire, et la musculation ne se limite pas non plus à votre collègue déjà bodybuildé. Il s’adapte à chacun.e : femmes enceintes, seniors, enfants... 

D'autre part, faire du sport se révèle excellent pour la santé. C'est efficace contre le surpoids et l'obésité, ça défoule et détend, et ça crée du lien social. De plus, une fois notre séance terminée, on se sent bien car le sport stimule les hormones du plaisir comme l'endorphine, la dopamine ou encore la sérotonine. 

Cependant, si vous êtes un Robinson ou Christopher McCandless, il y a toujours la natation, le running ou la marche rapide pour les personnes qui aiment pratiquer le sport en solitaire.  

P-e-r-s-é-v-é-r-a-n-c-e & r-é-g-u-l-a-r-i-t-é sont les mots clés. Néanmoins, savourer un macaron à la framboise ou une planche de charcuterie, occasionnellement, nous délectera après tous ces efforts mérités.

Marine GUITARD