La Vie en Bleu avec les toqués

Tous les jours à 10h05

daube de joue de boeuf de Maurice Alexis
daube de joue de boeuf de Maurice Alexis © Radio France - pascale lorens

La daube de joue de boeuf. Maurice Alexis, du Domaine des Andeols à St Saturnin les Apt.

Diffusion du mardi 5 novembre 2019 Durée : 41min

La daube de joue de boeuf à la provençale !

. - Radio France
. © Radio France - .

Maurice Alexis est le chef au domaine des andeols à Saint Saturnin les Apt, domaine de luxe dans le Luberon 

michel meissonnier, Maurice Alexis et Pascale - Radio France
michel meissonnier, Maurice Alexis et Pascale © Radio France - pascale lorens

le Domaine abrite 2 restaurants : Le 7éme Elément et Le Platane et sa Terrasse Perchée

huile d'olive du domaine des Andéols  - Radio France
huile d'olive du domaine des Andéols © Radio France - pascale lorens

Maurice André a été Chef à L’Elysée pendant 24 ans, puis en 2015 il part en Afrique Centrale afin de devenir Chef Exécutif au Palais présidentiel de la République du Gabon

Âgé de 52 ans, il est notamment lauréat de la Toque d’Or et des « Lauriers tables d’or ». Maurice Alexis est également membre de l’Académie Nationale de Cuisine et de l’association des Toques Blanches du Monde.

daube de joue de boeuf - Radio France
daube de joue de boeuf © Radio France - PASCALE LORENS

Formé à l’école hôtelière de Marseille Bonneveine ainsi qu’auprès d’Alain Ducasse et Michel Guérard, Maurice Alexis a exercé, entre autres, au Royal Monceau, puis en tant que chef des mess des officiers au Ministère de la Défense 

Pour sa réouverture le 14 juin 2019, le restaurant Le Platane au Domaine des Andéols (Athal Hospitality) est monté en gamme. Le chef Maurice Alexis y a en effet pris ses quartiers.  

On retrouve désormais à la carte du Platane des créations fraîches et gourmandes, à l’image du Gaspacho de courgettes au chèvre frais et tempura de fleurs de courgettes au cumin, la Cocotte de volaille à l’ail, poivrons, artichauts et olives ainsi ou encore les Pêches rôties au macaron.

Un platane multicentenaire

En contrebas du Domaine, majestueux et gigantesque, se dresse un platane multicentenaire... A l'ombre de celui-ci, au déjeuner ou au dîner, vous pourrez savourer une cuisine provençale, issue de cette terre forte qu'est le Luberon. De la graine à l’assiette, de la main du jardinier, à celle du chef du Platane, retrouvez l'authenticité des richesses de la ferme Grange Basse. 

https://www.andeols.com/fr/

le Platane compte 120 couverts répartis sur 2 étages – une première partie en terrasse et une seconde dans la canopée accessible par un escalier en colimaçon.