La Vie en Bleu avec les toqués

Tous les jours à 10h05

tarte tatin de Clément Cambier, pâtissier amateur
tarte tatin de Clément Cambier, pâtissier amateur © Radio France - Pascale Lorens

Les tartes, sucrées et salées !

Diffusion du vendredi 24 janvier 2020 Durée : 32min

Dans la vie, Clément est infirmier libéral .... mais sa passion, c'est la cuisine ! 

. - Aucun(e)
. - .

Salé, sucré, il sait tout faire !   Comme la Tatin de pommes...  

tatin - Radio France
tatin © Radio France - Pascale lorens

La recette de Clément

Ingrédients pour 8 personnes : 

150 g + 200 g de sucre en poudre 8 à 12 pommes selon la taille 150 g de beurre doux 200 ml d'eau 1 pâte sablée Gelée de pomme ou de coing  

Commencez par faire caraméliser 150 g de sucre.  Pour cela, placez-le dans une casserole à fond large et laissez chauffer sur feu moyen sans remuer.  Ne commencez à mélanger que là où le sucre commence à fondre. Versez le caramel dans le moule en le répartissant bien.  Lavez et épluchez les pommes.  Coupez-les en quartiers et ôtez le cœur et les pépins. Placez-les dans une grande casserole avec le beurre, les 200 g de sucre restant et l'eau. Faites chauffer. 

Quand le mélange est complètement fondu, placez la moitié des pommes à l'intérieur et laissez cuire 7 à 10 minutes environ.  Les pommes doivent être fondantes, vous devez pouvoir enfoncer facilement la lame d'un couteau à l'intérieur  (mais attention à ne pas les réduire en purée !). 

Sortez les pommes de la casserole et faites cuire les pommes restantes.  Préchauffez le four à 180°C.  Coupez la pâte à la taille de votre moule en vous servant du moule comme emporte-pièce.  Placez les pommes au fond du moule, sur le caramel durci.  N'hésitez pas à bien les tasser ! 

L'idéal, c'est ici de les laisser reposer 1 nuit au frigo pour qu'elles se tassent.   Placez la pâte sur les pommes et enfournez 35 minutes.  Laissez tiédir avant de démouler et nappez de gelée de pomme à l'aide d'un pinceau alimentaire.

tatin - Radio France
tatin © Radio France - pascale lorens