La Vie en Bleu avec les toqués

Tous les jours à 10h05

jacqueline Benoit, la cuisinière de Johnny de 1990 à 1996.
jacqueline Benoit, la cuisinière de Johnny de 1990 à 1996. - © J.Benoit

Les plats préférés de Johnny, avec Jacqueline qui a été sa cuisinière pendant 6 ans !

Diffusion du vendredi 1 novembre 2019 Durée : 31min

"Johnny était gentil, attachant et d’une grande simplicité" déclare Jacqueline Benoit. 

Pendant six années, elle a partagé le quotidien de Johnny Hallyday et de ses proches. Elle a vécu à ses côtés, décidé avec lui des menus qu’il désirait manger. Des recettes compilées dans un livre intitulé : Johnny toute la cuisine qu’il aime. Sur la couverture une dédicace : _"Pour Jacqueline ma cuisinière préférée. Johnny"._Jacqueline BENOIT a été la cuisinière de Johnny pendant 6 ans. 

Jacqueline benoit - Aucun(e)
Jacqueline benoit - © J.Benoit

De 1990 à 1996, elle a été la cuisinière de Johnny Hallyday. 

De ces années "bonheur", comme elle les appelle, elle a tiré un livre de recettes, celles que le chanteur affectionnait tant. Elle y dévoile tous les souvenirs passés avec l'idole des jeunes et ses goûts culinaires

Dédicace de Johnny pour Jacqueline  - Aucun(e)
Dédicace de Johnny pour Jacqueline - © J.Benoit

"Il était gentil, attachant et d’une grande simplicité" 

Pendant six années, elle a partagé le quotidien de Johnny Hallyday et de ses proches. Elle a vécu à ses côtés, décidé avec lui des plats qu’il souhaiter voir au menu. 

Des recettes compilées dans un livre intitulé : Johnny toute la cuisine qu’il aime. Sur la couverture une dédicace : _"_Pour Jacqueline ma cuisinière préférée. Johnny". Et c'est Laura qui a écrit la préface. 

Jacqueline, fan et cuisinière tatouée - Aucun(e)
Jacqueline, fan et cuisinière tatouée - © MARQUET Frédéric

Jacqueline Benoit vit aujourd'hui à Chamalières dans le Puy-de-Dôme. Pendant six ans, de 1990 à 1996, elle a été la cuisinière de Johnny Hallyday.  Elle a écrit  un livre dans lequel elle dévoile les recettes préférées de la rock star, des anecdotes sur le quotidien du taulier ou encore ... comment elle a converti Johnny à la truffade !  

« J’ai plein de souvenirs dans la tête. Je pourrais parler de lui pendant des heures » 

livre de Jacqueline - Aucun(e)
livre de Jacqueline - Hachette

"Ce n’était pas un gros mangeur, pas un gros gourmand. _Johnny adorait les petits en-cas_, il mangeait 4 à 5 fois par jour" 

C’est par le plus grand des hasards qu’elle a concocté ses petits plats pour l'idole des jeunes...  Ses cousins, domiciliés à Saint-Tropez, côtoyaient à l’époque les gardiens de la "Laurada", la propriété de Johnny.  Ils cherchaient du renfort en cuisine pour l’été. 

"Mes cousins ont dit aux gardiens : Nous connaissons quelqu’un qui pourrait cuisiner pour Johnny Hallyday et ses proches..." 

Jacqueline Benoit a écrit un livre sur les recettes préférées de Johnny - Radio France
Jacqueline Benoit a écrit un livre sur les recettes préférées de Johnny © Radio France - Claudie HAMON

"J’avais la réputation d’être la meilleure cuisinière de la famille. Je lui ai dit que je n’avais pas de qualification particulière, que je faisais de la cuisine familiale et que je ferai de mon mieux".

Après deux mois d’essai, Jacqueline Benoit a été engagée. Après Saint-Tropez, elle suivi la star à Paris, à Villa Molitor, où les invités sont parfois nombreux. 

« Il avait le cœur sur la main. Il était très timide. En fait, c’était un grand gamin... »

Johnny était toujours attentionné. « Plusieurs fois par jour, il venait dans la cuisine à la recherche de quelque chose à grignoter, échanger quelques mots, donner ses consignes... »

Jacqueline Benoit a cuisiné pour Johnny Hallyday de 1990 à 1996 - Radio France
Jacqueline Benoit a cuisiné pour Johnny Hallyday de 1990 à 1996 © Radio France - Claudie HAMON

Parmi ses plats préférés : 

« les soupes chaudes ou froides, les concombres au vinaigre, les sandwichs américains, le guacamole épicé, le museau vinaigrette, le boudin antillais, toutes les pâtes, les escargots, toutes les viandes excepté le lapin… Il avait une passion pour les sauces, les moutardes, les vinaigres… Il aimait le saumon, le bar, la daurade, les crustacés… Il n’était pas très dessert, sauf quand il y avait un baba au rhum, un tiramisu, une crème brûlée ou une glace à la vanille. » 

la truffade de Jacqueline pour Johnny - Aucun(e)
la truffade de Jacqueline pour Johnny - © Nicolas Barret

« Côté légumes, c’est la pomme de terre qu’il préfère. »

« Vivre au jour le jour avec Johnny dans sa maison au rythme de ses repas a été pour moi une expérience exceptionnelle, et je l’ai vécue comme une grande chance dans ma vie. C’était comme faire partie d’un clan, et pas n’importe lequel : le clan Hallyday, avec à sa tête, Johnny lui-même. »

C’est le deuxième livre écrit par Jacqueline Benoit sur sa complicité avec Johnny Hallyday. Au fil des pages de son dernier ouvrage, elle dévoile 60 recettes que Johnny adorait et raconte les souvenirs associés à ces plats. Brunch du dimanche, apéros avec les potes, habitudes d’avant concerts, péchés mignons, grignotages nocturnes : c’est une plongée gourmande dans la vie de l’idole des jeunes. 

Les Recettes préférées de Johnny, par Jacqueline Benoit, sa cuisinière. Edition Hachette. 24,95 euros.