La vie en Bleu : cuisine

La vie en Bleu, bien manger au quotidien

Du lundi au vendredi à 10h05

Restaurant de la Halle à Rieux (31)
Restaurant de la Halle à Rieux (31) © Radio France - Alban Forlot

Claude Subra, chef à Rieux Volvestre (31)

Diffusion du jeudi 2 août 2018 Durée : 19min

Instants gourmands dans le Volvestre

Sous la halle de Rieux Volvestre

Au passage notez que ce week-end, des légionnaires romains débarquent au Village Gaulois de Rieux. Allez dans une seconde, reportage  dans une boulangerie d'Occitanie.

+ d'infos sur le TOURISME EN HAUTE-GARONNE

+ d'infos sur le Restaurant de la Halle à Rieux

D'autres idées gourmandes

Dans le Lot, samedi c'est la fête des fours à pains à Saint-Denis-les-Martel. 16ème édition de 8h à 16h. A chaque four, des dégustations de pains avec notaùùe,t des rillettes d'oies. Un maître boulanger patissier vous attend pour des démonstrations. Et la journée se termine par un grand repas à la salle des fêtes. 

A Villemur sur Tarn, les jeunes agriculteurs du canton vous donnent rendez-vous à partir de 18h30 au hameau des Fiyols (Filhols) avec fruits, légumes, charcuteries et patisseries.  En Haute-Garonne aussi, notez que le prochain marché nocturne de Cadours c'est samedi. Et on recherche des bénévoles pour l'installation.  Pour les amoureux du porc noir et de l'agneau tarasconnais, sachez que demain et samedi en Haute-Garonne, le village médiéval de Boussan vous attend dans le Comminges pour 2 journées hors du temps. Spectacles et dégustations.  Dimanche la ville de Balma organise un  apéritif convivial le midi au parc de Lagarde.

Idées fraîcheur

Que manger quand il fait très chaud ? Nous avalons en moyenne 1kg d’aliments par jour.  Ceux-ci renferment à peu près 80% d’eau, essentielle  à l’hydratation de notre organisme. Lorsqu’il fait  très chaud, nous perdons entre 3 litres et 3,5 litres  d’eau par jour. Il faut donc compenser en buvant  suffisamment, c’est-à-dire entre 2 litres et 2 litres  et demi, et en se nourrissant judicieusement. Pamplemousses, citrons et oranges sont très bien  pourvus en vitamine C, indispensable pour lutter  contre la fatigue. L'astuce : presser le jus d'un  citron (bio) dans un verre d'eau pour une boisson  riche en goût et en vitamines mais pas en calories. Il ne faut surtout pas sauter de repas !  Pas de viandes grasses ou cuites dans du gras. Les aliments à éviter : halteà la mangue, au  fenouil, aux artichauts et aux asperges, diurétiques. Il faut privilégier les concombres, pasteques, courgettes, céleri, tomates, épinards, fraises, nectarines,  melon, pêche, pomme. Ok pour les tubercules et le  riz ou les haricots. Prenez des oeufs aussi. Salades et gaspachos sont vos amis. Bon appétit.