La vie en Bleu : cuisine

La vie en Bleu, bien manger au quotidien

Du lundi au vendredi à 10h05

Joël Robuchon un homme de coeur !
Joël Robuchon un homme de coeur ! © Radio France - VH

Hommage à Joel Robuchon

Diffusion du mardi 7 août 2018 Durée : 23min

"C'est un monsieur qui s'en va, et qui ne sera jamais remplacé" selon Christian Constant au micro de France Bleu Occitanie. Joël Robuchon, le chef aux 32 étoiles.

Le chef le plus étoilé au monde

"Pour redonner vie à une salade flétrie,  laissez-la tremper dans de l'eau froide avec du sucre, durant 1 heure" conseil de Joel Robuchon pour une grande marque et pour la grande distribution. Il disait aussi : Pour un parfait assaisonnement de votre steak, mettre le poivre en premier puis le sel, sinon le poivre se décolle. Sans oublier l'astuce des pâtes : Pour réussir vos pâtes, respecter les doses :  1l d'eau pour 100g de pâtes 10g de sel.

Palmarès impressionnant

Meilleur ouvrier de france en 76..., cuisinier du siècle en 90...  Joel Robuchon sur Antenne 2 en 1986.

Elu chef de l'année en  1987, FR3 lui consacrait un reportage à l'époque. Retour devant les fours et les casseroles.

Pour le chef de l'Elysée, Guillaume Gomez, Joel Robuchon, c'était ni plus ni moins : "Le plus grand technicien de la cuisine française"  Sa notoriété a traversé les frontières, et l'an dernier, il a accepté d'être jury de la version  espagnole de Masterchef. Il est même apparu  dans l'une des épreuves de Top Chef aux  Etats-Unis comme référence de la gastronomie  française, pour juger les escargots préparés  par les candidats. 

La fameuse purée

La réaction des chefs toulousains ici

Pour redonner de la fraîcheur à vos noix  et vos amandes, laissez les tremper  une nuit dans du lait Autre conseil de Joel Robuchon : Pour conserver toutes les vertus des thés  vert et blanc, ne jamais dépasser 60 degrés Et c'est à la télé (un peu comme Maïté), il a vulgariser la cuisine pour nous la rendre accessible. Voici pour vous une recette de Far Breton dans "Bon appétit bien sûr".

Joël Robuchon avait 73 ans.