Replay du samedi 3 avril 2021

Les herbes sauvages : leur gestion et leur utilité dans la biodiversité de nos jardins

- Mis à jour le

Les conseils de Jean-Yves Meignen notre expert jardin pour gérer la présence des herbes et des plantes sauvages dans nos jardins, comment les reconnaître pour les consommer, quelles sont celles que l'on peut laisser librement pousser et quelle est leur utilité dans la biodiversité.

Le Bonheur est au jardin de Carine Mayo
Le Bonheur est au jardin de Carine Mayo - Terres vivantes

Avec Carine Mayo pour son livre "Le bonheur est au jardin" aux Editions Terre vivante

Une approche différente de la permaculture

Comme les plantes, comme les animaux, nous sommes sensibles à notre environnement, au soleil, à la pluie, au vent... Mais la vie moderne nous a éloignés de la nature en nous plongeant dans des univers artificiels, si bien que nous ne sommes plus sensibles aux signaux extérieurs.
En nous rapprochant de la nature, le jardinage nous invite à nous reconnecter à notre être intérieur et à nos sens. Pratiqué selon les principes de la permaculture, il peut être un bon moyen de découvrir la nature et de se découvrir soi-même. Et en vivant en harmonie avec son être intérieur et son environnement, on peut s'ouvrir aux autres et s'engager dans un mode de vie plus écologique. En effet, pour avoir envie de protéger l'environnement, il faut avoir une expérience de la nature.
Alors jardinons avec le soleil, la pluie, le vent, le ciel, le sol vivant, les plantes sauvages, les arbres, les animaux… pour apprécier la nature avec tous nos sens. Nous apprendrons dans ce livre à nous mettre à l’écoute de nos sensations, et explorerons les principes fondateurs de la permaculture pour chaque élément, avec des fiches techniques qui nous permettront de mettre en pratique les expériences de rencontres avec la nature que nous promet l’auteure.

Suivez le live "spécial herbes sauvages" lundi 5 avril à 10 heures sur le Facebook de l'Abbaye de Valsaintes

Mots clés:
  • Jardin