Replay du lundi 21 juin 2021

Les Copeaux de Mallavieille, fêtent leur 150 ans, avec les vins de Saint-Péray

- Mis à jour le

Les Copeaux de Mallavieille, fêtent leur 150 ans, avec les vins de Saint-Péray, avec Alain et Adrien Mounier, des "Copeaux de Mallavieille" et avec Charlène Cellier, du Domaine "Chaboud-Cellier" à Saint-Péray

Copeaux de Mallavieille, spécialité de Saint-Péray
Copeaux de Mallavieille, spécialité de Saint-Péray © Radio France - Franck Daumas

Ce matin, nous recevions Alain et son fils, Adrien Mounier, des "Copeaux de Mallavieille" et Charlène Cellier, du Domaine "Chaboud-Cellier" à Saint-Péray.

Cette année les fameux "Copeaux de Mallavieille" fêtent leurs 150 ans. 

Comme le champagne se boit accompagné de biscuits roses ; le Saint-Péray, lui, vin blanc produit selon la méthode champenoise à Saint-Péray, en Ardèche, se déguste accompagné de copeaux.

La recette des "Copeaux de Mallavieille" a été élaborée en 1871 par Henri Malavieille, un pâtissier St-Pérollais. Il s’agit en fait, d’un petit tortillon croustillant, parfumé à la fleur d’oranger, dont la recette est protégée par l’Institut National de la Propriété Industrielle.

Alain Mounier, pâtissier Ardéchois, a racheté cette affaire familiale et les secrets de fabrication qui l’accompagnent. « A une époque, les gens venaient en tramway de Valence manger des copeaux et boire du saint-péray, c’était la sortie du dimanche après-midi » raconte-t-il.

Pour fêter les 150 ans, de cette spécialité, rendez-vous dès 17 heures, ce vendredi 25 juin, au Domaine Chaboud, nul doute que vous allez pouvoir en déguster... Et vérifier l'alliance Copeaux / vins de St-Péray.

De gauche à droite : Alain Mounier, Charlène Cellier, Valérie Rollmann et Adrien Mounier
De gauche à droite : Alain Mounier, Charlène Cellier, Valérie Rollmann et Adrien Mounier © Radio France - Franck Daumas
Mots clés: