Replay du mardi 25 mai 2021

Buddha bowl et yakitori avec le chef Alex Mulot du World Food Café et du BABAO à Mont-de-Marsan

- Mis à jour le

Vous aimez voyager avec la cuisine? Alors le Babao et le World Food Café à Mont-de-Marsan sont faits pour vous! Une cuisine haute en couleur proposée par le chef Alexandre Mulot et toute son équipe avec des escales en Asie, en Amérique latine, aux Etats-Unis,... Alex partage ses recettes avec nous!

Buddha bowl et yakitori
Buddha bowl et yakitori © Getty

Voyage à destination du monde entier au départ de Mont-de-Marsan, soit du World Food Café (plats à emporter jusqu'au 9 juin) ou du BABAO sur les berges de la Midouze (ouverture vendredi), voyage sans passeport ni pass sanitaire mais dans le strict respect des gestes barrières. Le chef de ces 2 restaurants Alex Mulot pratique une cuisine inspirée de ses voyages et stages culinaires à l'autre bout du monde. Un cuisine au top et tendance qui fait du World Food Café et du Babao depuis plusieurs années des lieux incontournables de Mont-de-Marsan pour qui aime les saveurs d'ailleurs et l'ambiance festive. 

Le Babao sur les berges de la Midouze à Mont-de-Marsan
Le Babao sur les berges de la Midouze à Mont-de-Marsan

Difficile de faire un choix sur les deux cartes de ces deux restaurants tant la tentation est immense. Vous opterez peut-être pour des croquetas de jalapeños ou un wok de nouilles sautés, des ribs de porc, des burgers, des falafels, des cœurs de canard en persillades,... bon courage et bonne régalade d'avance. 

On fait un buddha bowl et des yakitori avec le chef?

Hyper tendance, dans la veine de la cuisine santé, healthy, le buddha bowl séduit les petits comme les grands à l'image de son cousin hawaïen le poké bowl. Le bouddha bowl c'est tout simple, Alex Mulot vous propose sa version du bouddha bowl pour laquelle il vous conseille de prendre une base de mesclun de salade avec un peu de quinoa par exemple avec du chou rouge émincé et mariné, des concombres, des radis, de l'avocat, des oignons rouges, des tomates, du maïs, des pois chiches, le tout savamment tranché et déposé dans votre bowl (voir photo ci-dessous) et agrémenté d'une sauce à base d'avocat mixé avec du fromage blanc et un peu de pâte de sésame, d'huile d'olive et de citron vert avec les épices de votre choix. Une recette que vous accommoderez en fonction des ingrédients que vous avez sous la main, tout est possible! 

Buddha bowl
Buddha bowl © Getty

Pour accompagner ce buddha bowl pourquoi ne pas faire quelques yakitori, ces fameuses brochettes typiques de la cuisine japonaise.
Des yakitori de poulet ici. Avec des filets de poulets que vous couperez en morceaux pas trop petits mais pas trop gros non plus pour pouvoir les embrocher. Vous pouvez faire mariner ces morceaux avec quelques épices et les réserver le temps de réaliser votre sauce. Une sauce avec de la sauce soja salée à laquelle vous ajouterez du miel ou du sucre ou du sucre de coco, avec 2 à 3 c à c de vinaigre de riz, 1 c à c d'huile de sésame ou de noisettes. Vous mélangerez le tout et vous ajouterez de l'ail et du gingembre hachés finement avec un peu de jus de citron vert. Vous ferez revenir à feu doux pendant 5 minutes le temps pour cette sauce de s'épaissir un peu.
Il ne vous reste plus qu'à tremper vos brochettes et à envoyer en cuisson à la plancha, au barbecue ou bien tout simplement au four ou à la poêle.
Astuce du chef: pour de belles brochettes yakitori, pensez après cuisson à napper de nouveau de votre sauce. 

Yakitori
Yakitori © Getty
Mots clés: