Replay du jeudi 19 novembre 2020

Croustade au Roquefort Cœurs coulants chocolat et avec Maéva Darléon de Vadrouille Gourmande

- Mis à jour le

Jeune, pétillante, talentueuse, Maéva Darléon cuisinière et pâtissière de métier vous délivre ses recettes pour vous régaler. Vous pouvez la retrouver sur le littoral sud des Landes avec son foodtruck Vadrouille Gourmande.

Maéva Darléon du Food Truck landais Vadrouille Gourmande
Maéva Darléon du Food Truck landais Vadrouille Gourmande © Radio France - MCG

En cette période compliquée pour les restaurateurs, le "à emporter" reste la règle d'or et pour les foodtrucks comme celui de Maéva Darléon Vadrouille Gourmande qui sillonne le sud-ouest des Landes, la clientèle est déjà habituée à venir chercher son petit repas. Piqûre de rappel en vidéo de la tournée automne-hiver de Maéva.

On fait une croustade au Roquefort? 

Aveyronnaise d'origine, Maéva Darléon vous propose sa recette de la croustade au Roquefort hyper facile.

Pour la réaliser il vous faut:

  • 2 pâtes feuilletées
  • du Roquefort
  • de la crème fraîche épaisse ou liquide

Préchauffer votre four à 180°. Sur une plaque déposez la première pâte feuilletée et déposez vos morceaux de Roquefort avec votre crème fraîche, déposez ensuite par dessus la seconde pâte que vous allez "souder", poinçonner à la première. Enfourner ensuite votre croustade pendant 20 minutes minimum.
Vous pouvez réaliser des variantes de cette recettes avec les fromages de votre choix et pourquoi pas quelques noix ou autres ingrédients qui vous séduisent. 

On passe au dessert, des petits cœurs coulants chocolat

Si Maéva est une cuisinière de talent, elle est aussi pâtissière de formation, ses clients le savent bien! 

Pour 6 petits cœurs coulants au chocolat à réaliser dans des moules à muffins, il vous faut:

  • 110g de chocolat noir
  • 110g de beurre
  • 100g de sucre
  • 60g de farine
  • 4 œufs 

Préchauffez votre four à 200°. Faites fondre votre chocolat avec le beurre, au bain marie ou au micro ondes minute par minute. A part dans un petit saladier mélangez les œufs et le sucre. Versez ensuite progressivement votre farine. Pour les intolérants au gluten vous pouvez diminuer la dose de farine et compléter avec de la poudre d'amandes.
Versez votre préparation dans vos petits moules et enfournez pendant 6 à 8 minutes pas plus sinon oubliez le cœur coulant. Vous pouvez également insérer un carré de chocolat blanc au centre de vos gâteaux ou même des fruits pour plus de gourmandise.