La vie en bleu, on cuisine ensemble dans les Landes

Du lundi au vendredi à 10h05

Dominique Bargibaux du restaurant La Grange à Bélis
Dominique Bargibaux du restaurant La Grange à Bélis © Radio France - MCG

Bélis : La véritable cuisine du Sud Ouest par Dominique Bargibaux du restaurant La Grange

Diffusion du vendredi 15 mai 2020 Durée : 46min

C'est un bel établissement présent à Bélis, dans les Landes. Le chef Dominique Barbigaux vous propose dans son restaurant "La Grange" une cuisine authentique avec toutes les spécialités culinaires qui font la beauté du Sud-Ouest. Pour France Bleu, il vous offre sa recette d'anguille aux asperges.

C'est une adresse à recommander à tous les amoureux de bons produits du terroir du Sud-Ouest. Dans le restaurant la Grange à Bélis vous pourrez y découvrir des produits qui font la notoriété culinaire de notre région. Le Chef Dominique Barbigaux vous propose des recettes à base de canard, du foie gras cuisiné de différentes manières, mais aussi du magret, ou encore des manchons. Pour la reprise, le chef vous propose aussi des plats à base de lamproie, ou encore d'anguille. 

Depuis plusieurs années, on voit apparaître sur les tables des plus grands chefs des burgers, mais attention pas de simples burgers comme ceux que l'on peut trouver dans un fast-food, mais des burgers gastronomiques. La grange ne déroge pas à la règle et vous propose tout au long de l'année un burger aux accents landais évidement avec un pain artisanal du boulanger de la commune voisine de Brocas, tomates et salade mais surtout tranches de magret et foie gras poêlé. Avant d'accueillir à nouveau ses clients dans son établissement, le chef Barbigaux vous propose un service de vente à emporter pour continuer à vous faire plaisir. Si vous souhaitez passer votre commande n'hésitez pas à appeler le chef Barbigaux au 05 58 51 87 92.

Comment reconnaître les asperges sauvages

Une asperge sauvage
Une asperge sauvage - Dominique Bargibaux

Le chef Dominique Barbigaux, vous donne ses astuces pour reconnaître les asperges sauvages et comment les cuisiner. Les asperges sauvages ressemblent à des petites lianes. Celles-ci sont souvent présentes près des ronces, en bord de route. Les asperges sauvages sont très fines et très amers. Pour enlever cette amertume, le chef vous conseille de les cuire dans de l'eau avec du sucre et du sel.  Surtout ne les épluchez pas. Dominique Barbigaux vous propose une recette d'anguille à l'asperge. Pour cela prenez une anguille et passez la dans de la farine pour la protéger lors de la cuisson. Saisissez votre anguille et réalisez une persillade avec de l'ail et du persil. Servez cela avec du riz ou des frites. 

Le sorbet melon/fraise du chef Barbigaux

Prenez un robot : mettez-y 140g de sucre et mixez-le pour obtenir du sucre glace. Prenez 250g de melons congelés et 250g de fraises congelées. Mixez les fruits et le sucre. Ajoutez-y un blanc d’œuf et mixez à nouveau la préparation. Ajoutez un fouet avec votre robot et battez la préparation pendant 4-5 minutes. Placez votre préparation au congélateur, et le tour est joué.

Le Gaspacho fait son retour

Pour l'arrivée des beaux jours, n'hésitez pas à réaliser cette recette que nous avait offert le chef Barbigaux il y a quelques mois, un gaspacho frais et savoureux avec des produits locaux. Pour réaliser un gaspacho, il vous faudra : 

  • tomates
  • poivrons verts et rouges
  • concombres
  • oignons 
  • sel 
  • poivre 
  • ail

Mixez tous vos ingrédients et déposez une heure au frigo avant de servir. Vous pouvez garder quelques légumes coupés en petits dés pour agrémenter le gaspacho au moment du service.