Replay du lundi 7 septembre 2020

Dominique Bargibaux du restaurant La Grange à Bélis nous régale avant le marché gourmand de samedi au village

- Mis à jour le

Recette du gaspacho, de la terrine de foies de volailles et du sorbet de figues avec Dominique Bargibaux le chef du restaurant La Grange à Bélis qui vous donne rendez-vous samedi pour le marché gourmand.

Dominique Bargibaux chef du restaurant La Grange à Bélis
Dominique Bargibaux chef du restaurant La Grange à Bélis © Radio France - MCG

Simple et efficace, le gaspacho de Dominique Bargibaux le chef du restaurant La Grange à Bélis est à la portée de tous! Il vous suffit de mixer vos tomates, vos poivrons rouges, vos oignons et vos concombres avec un peu d'ail. Assaisonnez à votre goût et ajouter sur les conseils du chef un sel aromatisé. Lui y ajoute son fameux sel viking, un sel fumé et aromatisé tout droit venu de Norvège. Pas de mie de pain dans le gaspacho pour Dominique Bargibaux pour la bonne et simple raison qu'il se conservera plus longtemps. 

Bientôt la nouvelle carte à La Grange de Bélis

Sur la nouvelle carte du restaurant La Grange, le chef envisage une belle terrine de foies de volailles à trancher et à toaster soi même. Des toasts accompagnés d'une confiture kiwis-Sauternes de la maître confiturière Isabelle Amistadi d'Oh Palais d'Isa à Saint-Cricq-Chalosse. Bel équilibre des saveurs pour cette nouvelle proposition du chef. Une terrine facile à reproduire chez vous. Faites revenir quelques oignons, puis les foies de volailles jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés. Déglacez au porto et réservez quelques foies pour les déposer au fond de la terrine. Mixez ensuite le reste avec un peu d’œuf et de crème fraîche. Versez le tout dans la terrine et faire cuire minutes à 200°. 

La terrine de foies de volailles de Dominique Bargibaux le chef du restaurant La Grange à Bélis
La terrine de foies de volailles de Dominique Bargibaux le chef du restaurant La Grange à Bélis © Radio France - MCG

Le sorbet aux figues maison, La recette de saison à tester absolument

Les figues sont là, elle vont se retrouver en confiture, dans vos tartes, en chutney, mais pourquoi pas en sorbet. C'est l'excellente idée du chef qui vous recommande de tester sa recette. Rien de plus simple si vous avez un bon blinder. Mixez dans votre robot 500 grammes de figues congelées avec 60 grammes de blancs d’œufs et 140 grammes de sucre glace (si vous le faites vous même dans votre robot, sinon adaptez le dosage du sucre glace selon vos goûts). Une recette de sorbet réalisable avec n'importe quel autre fruit pour un résultat au top!

Sorbet maison aux figues signé Dominique Bargibaux chef du restaurant La Grange à Bélis
Sorbet maison aux figues signé Dominique Bargibaux chef du restaurant La Grange à Bélis © Radio France - MCG
Mots clés: