Replay du mercredi 12 mai 2021

Cuisine maligne avec Maéva Darléon de Vadrouille Gourmande

- Mis à jour le

On fait nous même nos bouillons cubes et nos chutneys avec Maéva Darléon du food truck Vadrouille Gourmande. Des préparations à conserver pour tous les plats du quotidien.

Maéva Darléon du food truck Vadrouille Gourmande
Maéva Darléon du food truck Vadrouille Gourmande

En cuisine il faut toujours quelques ingrédients et préparations de base sous la main. Qui n'a jamais manqué d'un bouillon cube ou d'une sauce déjà prête pour élaborer ses petits plats? Remédions illico à ce problème avec les bonnes idées de notre chef Maéva Darléon du food truck Vadrouille Gourmande, une jeune chef pleine de talent et surtout pleine de bon sens. 

Maéva Darléon de Vadrouille Gourmande, le food truck landais
Maéva Darléon de Vadrouille Gourmande, le food truck landais

Faire soi-même ses bouillons cubes, recette zéro déchet

Armez vous d'une bonne graisse de canard de qualité, d'herbes aromatiques et de bons légumes ainsi que de bocaux à conserves. Vous pouvez choisir les ingrédients de votre choix comme par exemples les feuilles de légumes non utilisées comme le céleri, les blettes, les fanes de carottes… Ajoutez du persil, du thym, de l'ail, de l'oignon, des échalottes,... Le tout doit sécher soit au soleil soit au four à 40° maximum. Quand ces ingrédients sont bien secs et cassants mixez-les et mélangez-les à votre graisse de canard assez liquide à température ambiante. Conditionnez ensuite votre préparation en bocaux et conservez au frigo. A chaque fois que vous en aurez besoin vous en prendrez une bonne cuillère pour remplacer le beurre ou l'huile, pour vos poêlées, pour vos soupes, pour badigeonner votre poulet du dimanche par exemple. 

Préparation bouillons cubes
Préparation bouillons cubes © Getty

Le kiwi de l'Adour en chutney

Mais c'est bien sûr! Le kiwi de chez nous se prête très bien au chutney, cette sauce aigre-douce considérée comme condiment à la texture d'une confiture. Ce mets caractéristique de la cuisine asiatique, indienne ou encore africaine accompagnera vos viandes, vos volailles et même vos poissons. Idéal aussi pour réaliser de belles tartines en apéro ou en entrée. 

Kiwi
Kiwi © Getty

Pour ce chutney de kiwi à conditionner dans des bocaux à confiture, il vous faut:

  • 600g de kiwi de l'Adour
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • 2 oignons blancs ou jaunes
  • 1 gousse d'ail
  • 100g de pommes
  • 300g de cassonade
  • 1 c à s de gingembre râpé
  • 3 clous de girofle
  • 1 c à s de 4 épices
  • 1 c à c de sel
  • 30 cl de vinaigre de vin blanc

Pelez et coupez vos kiwis en morceaux. Dans une casserole faites colorer vos oignons hachés finement et ajoutez les pommes en quartiers et tous les autres ingrédients. Bien mélanger et laisser frémir une heure au minimum. Vous pouvez ensuite mixer le tout selon la consistance désirée. Il ne vous reste plus qu'à verser cette préparation dans vos pots à confiture bien chauds avant de les refermer et les retourner pour la stérilisation. A vous les plats sucrés/salés vite réalisés à la maison! 

Rendez vous au marché des producteurs ce jeudi 13 mai à Saint-Jean de-Marsacq

Notre chef Maéva Darléon vous donne rendez-vous ce jeudi 13 mai sur le marché de producteurs de Saint-Jean-de-Marsacq. Elle vous prépare le repas clefs en main. Dans son food truck Vadrouille Gourmande tout est fait maison. Au menu: burgers et frites et bien sûr pâtisseries gourmandes pour le dessert. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Mots clés: