Replay du mardi 22 septembre 2020

Découverte du domaine des Pentes de Barènes à Pimbo, le plus petit domaine du Tursan

- Mis à jour le

Avec à peine un peu plus d'un hectare, le domaine des Pentes de Barènes à Pimbo est le plus petit domaine du vignoble du Tursan. Gaëlle et Daniel Vergnes les vignerons vous accueillent sur place pour un instant découverte et dégustation.

Cuvée des Pentes de Barènes, le plus petit domaine du Tursan à Pimbo
Cuvée des Pentes de Barènes, le plus petit domaine du Tursan à Pimbo © Radio France - MCG

L'aventure a commencé en 2003 pour Gaëlle et David Vergnes à Pimbo. L'idée? Créer un domaine viticole sur à peine un peu plus d'un hectare malgré les pentes raides, en friche, sur le coteau sud de la plus vieille bastide des Landes. L'objectif? Valoriser le vieux cépage identitaire de l'appellation Tursan, le Baroque. Face au Pyrénées ces pentes son si raides qu'il faut cultiver en terrasses, heureusement avec l'aide de tout un village le projet prend forme. Apres la vigne il faut réhabiliter l'étable pour en faire le chai du domaine et la grange pour qu'elle devienne le caveau de dégustation des visiteurs. C'est ainsi qu'est né le domaine des Pentes de Barènes, plus petit domaine de l'appellation Tursan. La récolte se fait à maturité du raisin et la mise en bouteille à la propriété. Résultat un vin sec AOC Tursan ou moelleux IGP Landes sublimes à déguster absolument .

Un accueil personnalisé sur le domaine 

Les visites et les dégustations sont entièrement gratuites au domaine des Pentes de Barènes de Pimbo. Une belle idée sur votre circuit de visite des bastides landaises. Il vous suffit de contacter les vignerons pour fixer un rendez-vous, même en pleine vendanges. Un domaine à découvrir entre amis, en famille, en amoureux ou en solo pour tout comprendre et tout savoir de travail de ces vignerons indépendants. Vous vous pouvez aussi opter pour une belle veillée (payante) autour d'un bon repas avec les produits des producteurs locaux.

La Vigneronne Gaëlle Vergnes du domaine des Pentes de Barènes à Pimbo
La Vigneronne Gaëlle Vergnes du domaine des Pentes de Barènes à Pimbo © Radio France - MCG
Mots clés: