Replay du mercredi 24 mars 2021

Hugues Gaudet d'Un Bain au Chocolat à Dax nous donne SA recette du gâteau basque

- Mis à jour le

Le pâtissier dacquois Hugues Gaudet d'Un Bain au Chocolat à Dax nous délivre religieusement Sa recette du gâteau basque, celle de sa grand-mère, son amatxi et en prime il nous donne le secret de fabrication de sa pâte à tartiner.

Le gâteau basque d'Hugues Gaudet d'Un Bain au Chocolat à Dax
Le gâteau basque d'Hugues Gaudet d'Un Bain au Chocolat à Dax

A quelques jours de Pâques, en plein préparatifs, notre pâtisser chocolatier Hugues Gaudet d'Un Bain au Chocolat à Dax 4 rue Saint-Vincent fait une pause pour nous délivrer sa recette du gâteau basque. Une recette familiale qu'il tient de sa grand-mère basque. 

Le pâtissier chocolatier Hugues Gaudet d'Un Bain au Chocolat à Dax
Le pâtissier chocolatier Hugues Gaudet d'Un Bain au Chocolat à Dax

Pour le gâteau basque d'Hugues il vous faut:

  • 200g de beurre pommade
  • 200g de sucre cristal (pour le côté croustillant)
  • 1 jaune d'œuf
  • 2 œufs entier 
  • 1 pincée de sel
  • 3g de levure chimique (pas plus)
  • 300g de farine
  • les zestes d'un demi citron et une demi orange

Mélanger le beurre pommade et le sucre au fouet tranquillement. Incorporez progressivement le jaune d'œuf (garder le blanc pour la dorure) et les œufs entier. Bien mélanger.
Incorporer ensuite la farine, la levure et le sel avec les zestes d'agrumes. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte bien molle.
Beurrer votre moule ou votre cercle (environ 20 cm) et dresser votre pâte à la poche à douille en forme d'escargot. Réaliser un cercle supplémentaire sur le bord de votre moule pour obtenir de la hauteur.
Garnir ensuite de confiture de cerise, de crème pâtissière ou encore de chocolat, à vous de voir. Refaire un escargot par dessus toujours avec votre poche à douille. Badigeonner du blanc d'œuf qu'il vous reste au pinceau et enfourner à 180° pendant une vingtaine de minutes. 

Pour retrouver la recette de la pâte à tartiner chocolat et caramel d'Hugues Gaudet et jeter un œil sur ce qui vous attend au rayon chocolat de Pâques rendrez vous sur sa page Facebook

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
Mots clés: