Replay du mercredi 5 mai 2021

Impossible de résister aux fraises bio de Cécile Dayot, Les Fraises du Moun

- Mis à jour le

Les fraises de Cécile Dayot de la Ferme du Petit Guillon à Mont-de-Marsan sont produites en agriculture biologique et tous les chefs pâtissiers et cuisiniers se les arrachent, ce sont les Fraises du Moun.

Les Fraises du Moun de Cécile Dayot à Mont-de-Marsan, des fraises produites en agriculture biologique.
Les Fraises du Moun de Cécile Dayot à Mont-de-Marsan, des fraises produites en agriculture biologique.

Elle rêvait de devenir agricultrice comme son papa qu'elle a perdu très jeune. Cécile Dayot s'est lancée en 2016 à l'aube de ses 40 ans, "c'était maintenant ou jamais" confie-t-elle. 1500 M2 de serres à Mont-de-Marsan pour plus de 7500 pieds et des fraises, Les Fraises du Moun, que tout le monde s'arrache comme les pâtissiers et chefs cuisiniers landais. Il faut dire que toute la production est en agriculture biologique et les professionnels de la restauration et les consommateurs s'y retrouvent complètement. A un tel point que Cécile court partout pour effectuer ses livraisons et le stock part à une vitesse fulgurante. Une très belle aventure, qui nous l'espérons, durera le plus longtemps possible. 

Cécile Dayot dans ses serres de la Ferme du Petit Guillon à Mont-de-Marsan en pleine récolte
Cécile Dayot dans ses serres de la Ferme du Petit Guillon à Mont-de-Marsan en pleine récolte - CD
Les Fraises du Moun de Cécile Dayot à la Ferme du Petit Guillon à Mont-de-Marsan, des fraises en agriculture biologique.
Les Fraises du Moun de Cécile Dayot à la Ferme du Petit Guillon à Mont-de-Marsan, des fraises en agriculture biologique.

Les Fraises de Cécile en tiramisu et charlotte

Pour notre productrice, avant de se lancer dans n'importe quelle recette, il faut goûter la fraise dans son plus simple appareil. "La meilleure façon pour moi de déguster une fraise c'est au moment de la cueillir, une fraise bien rouge et tiédie par les rayons du soleil, c'est là qu'elle exprime tout son parfum. D'ailleurs une fraise froide tout juste sortie du frigo n'aura aucun goût, le froid inhibe le parfum".
Une fois ce principe énoncé, Cécile Dayot nous donne deux recettes qu'elle affectionne: le tiramisu et la charlotte aux Fraises du Moun. Oh rien de bien sorcier ou compliqué de son aveux même car elle laisse à ses clients le soin de sublimer ses fraises à l'image de la pâtissière Delphine Carrère d'_Oh Mon Gâtea_u à Hagetmau ou encore le chef étoilé du restaurant montois Les Clefs d'Argent Christophe Dupouy pour ne citer qu'eux.
En réécoutant l'émission vous comprendrez que pour ces deux recettes tout réside dans le travail du coulis de fraises, des fraises entières ou en morceaux. Il vous suffit ensuite de travailler le mascarpone pour le tiramisu ou encore tout simplement le fromage blanc pour la charlotte avec pour chacune de ces recettes les fameux biscuits à la cuillère. Soyez attentif en savourant le replay du jour car Cécile nous indique aussi comment réaliser un granité aux fraises hyper simple et savoureux.

Cuisine de la fraise
Cuisine de la fraise © Getty