Replay du vendredi 9 avril 2021

Kit de survie culinaire de printemps pour pique-niquer avec le chef cuisinier Thomas Leprince

- Mis à jour le

On pique-nique ce weekend ou pendant ces vacances? Puisque nous sommes limités à 10 km autour de chez nous, le chef cuisiner Thomas Leprince du Clos Nicolas à Eugénie-les-Bains nous propose son kit de survie culinaire spécial printemps.

Pique-nique nature
Pique-nique nature © Getty

Thomas Leprince le chef cuisinier du Clos Nicolas à Eugénie-les-Bains vous propose de sortir pour un pique-nique un peu gastronomique, à 10km autour de chez vous, pendant les restrictions sanitaire. Un pique-nique plaisir et un bon bol d'air frais avec son "kit de survie culinaire" de printemps. Simple, gourmand, efficace et avec les produits du coin.
Au menu "Tartine anti-déprime" et "Crème légère de printemps" avec accords mets et vins. 

La Tartine anti-déprime du chef

Pain à trancher
Pain à trancher © Getty

Des belles tranches de pain de votre boulanger préféré, de belles asperges vertes et blanches de chez le producteur d'à côté de chez vous, du greuilh du marché, quelques sardines ou bien des tranches fines de jambon de Bayonne, sans oublier des cacahuètes de Soustons, … Vous avez tout ce qu'il vous faut pour suivre la recette du chef dans sa version "gastro" de la tartine. Dans votre panier à pique-nique vous ajouterez peut-être la bouteille conseillée par le chef, un coup de cœur aveyronnais. 

Asperges vertes
Asperges vertes © Getty

La Crème légère de printemps

Qui dit pique-nique dit gourmandise, qui dit gourmandise de printemps dit fraises, qui dit fraises dit fraises produites près de chez vous. Une suite logique pour le chef landais Thomas Leprince.
Pour cette crème, dessert de votre repas en pleine nature de confinés, rien de compliqué. La veille de votre promenade vous ferez une panna cotta infusée avec morceaux d'asperges non utilisés dans votre tartine anti déprime. Le lendemain vous ajouterez de petits morceaux de fraises assaisonnées avec basilic et huile d'olive et autres petites saveurs précises que vous détaille le chef avec là aussi son accord avec un vin blanc sec du Tursan. 

Fraises
Fraises © Getty