Replay du lundi 19 avril 2021

L'asperge chez les Mathio à Saubion? Toute une histoire de terroir et d'amour.

- Mis à jour le

Chez les Mathio à Saubion on fait de l'asperge de père en fils, on s'accorde avec la nature et on obtient un produit au top! Thomas Mathio cuisine avec nous les pointes d'asperges en velouté et en fricassée. La fricassée d'asperges c'est son péché mignon.

Asperges des Landes
Asperges des Landes © Getty

Si vous demandez à Thomas Mathio producteur d'asperges à Saubion comment il préfère manger les asperges, il vous répondra en fricassée. Sans cuisson à l'eau ou vapeur. Juste en fricassée dans de l'huile de tournesol des Landes d'Oléandes à Mugron. Des asperges bien caramélisées, cuites à feux doux au moins 25 bonnes minutes. Le mieux pour Thomas? Juste les pointes dans sa poêle. Des pointes d'asperges vertes ou blanches auxquelles vous pourrez toujours ajouter un peu de lard de la Ferme des Vallons à Vielle Tursan par exemple, ou une chiffonnade de jambon ou même quelques noix de Saint-Jacques snackées. Une fricassée avec ou sans crème pour terminer, tout dépend de votre gourmandise.
Si vous avez envie de douceur vous ferez certainement un bon velouté avec ce légume roi du printemps dans les Landes. Là aussi pour Thomas, velouté avec les pointes d'asperges qu'elles soient également vertes ou blanches. A faire cuire dans un bon bouillon de légumes ou de volaille. Sel, poivre, épices de votre choix, crème ou non,... Un tour de mixeur et hop le tour est joué!

Velouté d'asperges des Landes
Velouté d'asperges des Landes © Getty
Thomas Mathio producteur d'asperges à Saubion
Thomas Mathio producteur d'asperges à Saubion

Asperges et terroir 

Sur l'exploitation familiale on a à cœur de chouchouter les asperges. On travaille le sol pour apporter tout ce qu'il faut à l'asperge pour qu'elle puisse s'épanouir. On met tout en œuvre pour que dans votre assiette ces asperges soient les plus gouteuses possible, bien belles, bien fermes, bien nacrées. La preuve en image!

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

La Ferme Mathio de Saubion c'est aussi les fraises, les pommes de terre, et bientôt les tomates et haricots verts, le tout en vente direct sur place au magasin.