Replay du jeudi 12 novembre 2020

La recette de la tourtière landaise avec Nathalie Saint-Genez de Larrivière-Saint-Savin

- Mis à jour le

Nathalie Saint-Genez de la Ferme Pourrion à Larrivière-Saint-Savin nous donne SA recette de la traditionnelle tourtière landaise, une véritable recette de famille transmise de mère en fille.

Tourtière de Nathalie Saint-Genez à Larrivière Saint-Savin
Tourtière de Nathalie Saint-Genez à Larrivière Saint-Savin © Radio France - MCG
Nathalie Saint-Genez agricultrice et pâtissière
Nathalie Saint-Genez agricultrice et pâtissière © Radio France - Jérémy Desmoulins

La tourtière landaise de Nathalie Saint-Genez est une perle rare. Réalisée sans fruits, ni pommes, ni pruneaux, ni autres myrtilles ou framboises, c'est une recette originelle qu'elle a hérité de sa maman. A l'époque dans les fermes de la région "on faisait avec les moyens du bord" et les ingrédients dont on disposait.
Dans son laboratoire de la Ferme Pourrion à Larrivière-Saint-Savin à 15 km au sud de Mont-de-Marsan, Nathalie confectionne ses tourtières avec beaucoup de passion et d'amour, ingrédient qui ne coûtent pas grand chose. 

LA recette de la tourtière landaise pas à pas avec Nathalie Saint-Genez

Ingrédients pour une tourtière (recette sans fruits):

  • 500 g de farine
  • 1 œuf
  • 1 verre d'eau
  • un peu de sel (mais pas trop) 
  • du sucre en poudre
  • de l'Armagnac
  • du beurre
  • de la vanille
  • un peu de rhum

Dans un saladier battre l'œuf avec l'eau et la pincée de sel. Ajouter la farine petit à petit. Vous pouvez mélanger au fouet puis ensuite à la main ce qui va vous permettre de ressentir la texture de la pâte. Formez un pâton.
Quand la pâte est bien homogène, versez dans un autre saladier un peu d'huile de tournesol puis déposer votre pâton, filmez ou déposez une assiette et laissez reposer minimum 2 heures au frigo ou à température ambiante ne dépassant pas les 18°.

Sur un grand plan de travail (grande table), disposez un grand linge (drap) sur lequel vous allez étirer votre pâte avec "les empreintes" de vos doigts. Opération délicate au cours de laquelle il faut éviter de trouer la pâte. Coupez les bordures pour éviter d'avoir les morceaux épais indigestes.

Lorsque la pâte est bien étirée, saupoudrez là de sucre en veillant à bien en mettre partout. Puis à l'aide d'un pinceau étalez votre beurre fondu, puis votre Armagnac avec de la vanille, et enfin le rhum. 

Beurrez ensuite un moule et procédez au pliage de votre pâte en 3. Saupoudrer à nouveau de sucre, badigeonnez une nouvelle fois de beurre, d'Armagnac-vanille et de rhum et pliez à nouveau en 3. Disposez la pâte dans votre moule en enfournez dans un four préchauffé à 180° 15 minutes environ.
Servez chaud ou réchauffez avant de servir.