Replay du jeudi 6 mai 2021

Les poissons du port de Capbreton, histoire et recettes avec le passionné Philippe Mandart

- Mis à jour le

Passionné par l'océan et ses richesses, le landais d'Hossegor Philippe Mandart est un amoureux du port de Capbreton et de la diversité des poissons qu'on y trouve. Il y a consacré un magnifique livre "Les Poissons du Port de Capbreton, Histoires et Recettes, pour une cuisine au quotidien".

Philippe Mandart auteur du livre "Les Poissons du Port de Capbreton, Histoires et Recettes pour une cuisine au quotidien"
Philippe Mandart auteur du livre "Les Poissons du Port de Capbreton, Histoires et Recettes pour une cuisine au quotidien"

Merlus, bars, bonites, soles, limandes,... araignées de mer, tourteaux, langoustes,... poulpes, encornets, chipirons,.. ça vous parle? Il vous donc absolument cet ouvrage "Les Poissons du Port de Capbreton, Histoires et Recettes, pour une cuisine au quotidien" de Philippe Mandart. Installé à Hossegor, Philippe Mandart est un épicurien. Il aime la vie, l'océan et la bonne cuisine. Son livre est un véritable hommage au travail des pêcheurs de Capbreton et à leurs familles. Des pêcheurs qui commercialisent leur pêche sans passer par la criée de Saint-Jean-de-Luz, maitrisant ainsi leurs prix pour s'assurer de dignes revenus.
L'auteur vous propose au travers de ce livre de vous familiariser avec toutes ces espèces du seul et unique port de pêche des Landes et vous donne les clefs pour les cuisiner dans le plus pur respect du produit. Vous y trouverez bien sûr l'histoire du port, de la pêche et du Gouf, ce splendide canyon sous-marin. La préface est signée Hugo Verlomme, écrivain landais spécialiste de la mer, journaliste et conférencier avec entre autre de nombreuses références aux grands noms de la cuisine française et aux grandes plumes.

L'ouvrage du passionnée Philippe Mandart originaire d'Hossegor
L'ouvrage du passionnée Philippe Mandart originaire d'Hossegor
4ème de couverture du livre "Les Poissons du Port de Capbreton" de Philippe Mandart en auto-édition.
4ème de couverture du livre "Les Poissons du Port de Capbreton" de Philippe Mandart en auto-édition.

Un livre en autoédition, disponible dans les librairies de Capbreton et Hossegor, aux dépôts de presse de Soustons, Soorts et Capbreton, avec un dernier point de vente à la Maison des Pêcheurs de Capbreton au port. 

Des recettes simples et efficace

Pour illustrer le propos de son livre, Philippe Mandart enfile le tablier pour nous et s'attaque à la bonite, c'est de saison. Une belle bonite à faire tout simplement dans une cocotte traditionnelle en fonte avec de l'ail qui va confire tout doucement au milieu d'épices et d'herbes aromatiques toujours avec une bonne huile d'olive. Il nous propose aussi son risotto de chipirons. Qui a dit que le risotto de chipirons était compliqué? Il n'en est rien avec les recettes de Philippe Mandart à la portée de tous (recettes intégrales à retrouver en réécoutant l'émission). Libre à vous ensuite grâce à cette "bible" des poissons de chez nous de vous lancer dans la cuisine des tacauds, de la rascasse, de la raie, du rouget,... des étrilles, ou pourquoi pas du homard! 

Cuisine du poisson
Cuisine du poisson © Getty