Replay du lundi 26 avril 2021

Les recettes du chef étoilé montois Christophe Dupouy à ne pas rater

- Mis à jour le

L'asperge est reine chez le chef cuisinier Christophe Dupouy à Mont-de-Marsan, une étoile au Guide Michelin, et le chocolat Diogo Vaz de Sao Tomé est roi. La première sera rôtie pour le chef et le second sublimé en verrine. On adore et on reproduit facilement à la maison.

Asperges rôties et verrines au chocolat Diogo Vaz, deux recettes du chef étoilé Christophe Dupouy des Clefs d'Argent à Mont-de-Marsan
Asperges rôties et verrines au chocolat Diogo Vaz, deux recettes du chef étoilé Christophe Dupouy des Clefs d'Argent à Mont-de-Marsan

Le légume du moment dans les Landes est bien évidement l'asperge que l'on cuisine à toutes les sauces. Rôtissons-là à la poêle nous dit le chef étoilé des Clefs d'Argent à Mont-de-Marsan Christophe Dupouy. Ca nous changera de la traditionnelle cuisson à l'eau ou vapeur. Et c'est simple comme bonjour! De l'huile d'olive et hop en cuisson dans votre meilleure poêle, bien arrosée régulièrement jusqu'à obtenir le résultat souhaité. A vous ensuite de trouver l'assaisonnement qui correspond à vos attentes et qui mettra vos papilles en émoi.  

Asperge blanche des Landes
Asperge blanche des Landes © Getty

Diogo Vaz forever 

Le chocolat Diogo Vaz de l'île de Sao Tomé-et-Principe est LE chocolat de Christophe Dupouy. D'abord parce que c'est celui des ses amis landais qui ont fait le pari fou de se lancer dans la culture bio et équitable du chocolat (et de la vanille) sur cet archipel paradisiaque au terroir volcanique exceptionnel, et puis parce que son goût et ses saveurs sont inimitables, loin des chocolats des grands industriels.
A la demande de l'équipe Diogo Vaz, le chef a enfin trouvé le temps de créer un dessert qui s'arrache déjà à la boutique du chocolatier place Saint-Roch à Mont-de-Marsan, chaque vendredi et samedi. Un dessert composé d'une mousse chocolat au lait et noix de coco, d'un brownie nature et d'une feuillantine avec pour terminer une chantilly peu sucrée à la vanille avec quelques douceurs signées Diogo Vaz pour la déco. Un dessert à tester chez vous avec la recette intégrale de Christophe Dupouy à retrouver en réécoutant l'émission. Vous nous en direz des nouvelles. 

Verrine au chocolat et à la vanille Diogo Vaz par le chef étoilé montois des Clefs d'Argent Christophe Dupouy
Verrine au chocolat et à la vanille Diogo Vaz par le chef étoilé montois des Clefs d'Argent Christophe Dupouy

On garde le contact avec nos chefs préférés

Bien sûr en attendant une possibilité de pouvoir enfin retourner au resto, les chefs se décarcassent pour vous régaler avec du "à emporter". Même les chefs étoilés, qui comme aux Clefs d'Argent à Mont-de-Marsan, vous concoctent de très très beaux menus. Pour retrouver les propositions de Christophe Dupouy et son équipe pour les jours à venir, rendez-vous sur sa page Facebook avec de jolies vidéos du chef à savourer.