Replay du mardi 12 mai 2020

Dax : Macarons et cœur en chocolat au praliné avec Hugues Gaudet d'Un Bain au Chocolat

C'est une adresse qui plaira forcément aux gourmands "Un bain au chocolat" à Dax vous attend pour vous proposer des douceurs, de quoi mettre du baume au cœur après la période difficile que nous avons traversé. Hugues Gaudet le pâtissier chocolatier vous propose une recette originale et gourmande.

le coeur en chocolat d'Hugues Gaudet !
le coeur en chocolat d'Hugues Gaudet ! © Radio France - MCG

Il est un petit peu le Willy Wonka de Dax, Hugues Gaudet vous propose tout au long de l'année des créations à base de chocolat pour le plus grand plaisir de gourmand, à la différence de l'oeuvre de Roald Dahl ici tout est réel et comestible. Dans sa boutique, "Un bain au chocolat" située au 4 rue Saint-Vincent à Dax, vous pourrez découvrir des créations telles que des macarons, des gâteaux basques, des palets dacquois ou encore des ballotins de chocolat. La boutique est à nouveau ouverte à Dax, mais si vous n'habitez le secteur vous pouvez commander votre prochain dessert directement sur le site de Hugues Gaudet.

Hugues Gaudet vous offre son coeur en chocolat

Hugues Gaudet, nous propose de faire une recette de moulage en chocolat. Pour cela prenez un moule en plastique, nettoyez bien le moule. Prenez un chocolat de couverture (riche en beurre de cacao). Faites le fondre au micro-onde à 600watts pendant 30 secondes, puis renouvelez l'opération plusieurs fois. Le chocolat va alors fondre doucement. Prenez un pinceau et peignez légèrement votre moule, laissez reposer et appliquez une seconde couche. Mettez la préparation quelques minutes au frigo et démoulez votre chocolat. 

Pour garnir votre cœur en chocolat, le chef vous propose de créer un praliné maison. Prenez 225g de sucre, 75g d'eau, 350g de fruits secs et 140g de chocolat au lait. Au four, faites torréfier vos fruits secs. Laissez-les refroidir. Pendant ce temps, prenez le sucre et l'eau et réalisez un caramel à 175°c . Quand le caramel est bien blond, ajoutez y les fruits secs et mélangez le tout. Laissez refroidir la préparation sur du papier sulfurisé et passez le tout au robot en plusieurs fois. Faites fondre le chocolat et incorporez le à l'intérieur du praliné. Attendez que le praliné baisse en température et garnissez le coeur en chocolat.

Mots clés: