- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Vie quotidienne
- Cuisine
- Mama du restaurant "Chez Mama" à Saint-Perdon
Mama du restaurant "Chez Mama" à Saint-Perdon
De délicieux produits maison proposés par notre chef cuisinière de Saint-Perdon : Mama
C'est un voyage gustatif que nous a proposé notre chef cuisinière Mama du restaurant "Chez Mama" à Saint-Perdon. Elle nous a préparé des beignets et également une soupe de pois accompagnée de cumin. L'épice qu'elle a rapporté d'un voyage en Afrique du Nord.
Nous avons également découvert un gâteau particulier avec Catherine notre auditrice. Un gâteau au vin blanc.
Notre chef Mama nous a donné une recette originale pour revisiter un classique du repas de fêtes.
Chapon rôtis au citron confit, olives et pruneaux.
- 1 chapons
- 300 g de carottes
- 300 g de carottes
- 3 gros oignons
- 1 poireau
- 2 branches de céleri
- 2 gros os de bœuf
- 1 cuillère à soupe poivre en grain
- 1 cuillère à soupe de coriandre en grain
- 5 gousses d’ail écrasées
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 2 cuillères à soupe de sel
- 1 bouquet garni(persil, coriandre).
- 5 litres d’eau.
Éplucher les carottes et les oignons et laver tous les légumes. Couper les oignons en deux, faire griller sur la fasse plate, mettre 2 clous de girofle dans chaque demi oignons. Dans une grande marmite, ajoutez tous les ingrédients si dessus et 5 litres d’eau, ajouter le chapon et faire cuire 45 minutes en écumant fréquemment à l’aide d’une écumoire. Surveiller la cuisson du chapon avec une grosse aiguille, le chapon doit resté ferme.
La marinade
Dans un bol ajouter de l’huile d’olives, une cuillère de curcuma, une cuillère de poivre noir, une demi cuillère de cumin, une demi cuillère de paprika, une petite cuillère à café de piment fort et une cuillère de gros sel. Sortir le chapon du bouillon, le déposer sur un torchon et bien le sécher, ensuite le mettre dans un grand plat allant au four et le badigeonner avec cette marinade. Faire chauffer le four à 250 degrés, cuire en le tournant de temps à autre, et avec une pointe de couteau pour faire sortir l’eau et surveiller la cuisson
La décoration
- 300 g d’olives violettes
- 2 citrons confits
- 500 g de gros pruneaux avec noyaux.
Récupérer le bouillon, mettre 4 ou 5 louches dans une casserole ajouter les olives et les citrons confits coupé en quatre faire chauffer 5 à 10 minutes. Dans une autre casserole mettre un verre de sucre pour 2 verres d’eau, faire bouillir 10 minutes ensuite ajouter les pruneaux, faire bouillir 5 minutes. Le chapon est bien cuit et doré, le déposer dans un plat de service. Déglacer le plat du four avec le bouillon et ajouter un gros morceau de beurre, napper le chapon puis le décorer.