La vie en bleu, on cuisine ensemble dans les Landes

Du lundi au vendredi à 10h05

Sarah Sous éleveuse de brebis à Saint-Yaguen. A 23 ans elle est l'égérie de la journée Elevage et Terroir de Mont de Marsan le 14 septembre
Sarah Sous éleveuse de brebis à Saint-Yaguen. A 23 ans elle est l'égérie de la journée Elevage et Terroir de Mont de Marsan le 14 septembre © Radio France - MCG

Sarah Sous, éleveuse de brebis et star de la Journée Elevage et Terroir à Mont de Marsan le 14 septembre

Diffusion du vendredi 13 septembre 2019 Durée : 51min

Sarah Sous, éleveuse de brebis installée à Saint-Yaguen, est l'égérie 2019 de la journée Elevage et Terroir qui se déroule ce samedi 14 septembre à Mont-de-Marsan.

A tout juste 23 ans, Sarah Sous est une éleveuse de brebis passionnée et motivée du pays tarusate. Elle est cette année l'égérie du cinquantième concours départemental d'élevage des Landes, c'est la journée Elevage et Terroir samedi 14 septembre autour de arènes de Mont de Marsan.
Installée sur l'exploitation familiale de Saint-Yaguen depuis 2017 elle s'est lancée dans l'élevage de brebis. Sur 400 hectares de terres elle élève seule ses 350 brebis, principalement de race Berrichonne de l'Indre. Elle commercialise en vente directe de l'agneau de lait, de bergerie, de la brebis et des merguez. Le circuit court représente pour elle l'avenir. Pourtant encouragée par ses parents à choisir un autre métier que celui d'agriculteur, elle a foncé tête baissée dans l'élevage ovin malgré la conjoncture actuelle et sans aucun regret même si elle avoue ne pas toujours dormir sur ses deux oreilles.

Le carré de côtes d'agneau de l'élevage de Sarah Sous à Saint-Yaguen  - Radio France
Le carré de côtes d'agneau de l'élevage de Sarah Sous à Saint-Yaguen © Radio France - MCG

La journée Elevage et Terroir

C'est véritablement la fête de l’élevage le 14 septembre à Mont de Marsan aux arènes du Plumaçon. Une journée de rassemblement et d'échanges entre les différents acteurs de la filière. Sur place 300 animaux et 60 éleveurs assurent le spectacle. Des agriculteurs qui en profitent pour aller à la rencontre des consommateurs qui viennent participer au "grand banquet gaulois" du midi organisé par le réseau Bienvenue à la ferme 40. Un banquet 100% fermier, 100% local.
Pour cette cinquantième édition Sarah Sous a été choisie comme figure emblématique de l’événement, elle est avec ses bêtes en haut de l'affiche.

L'affiche 2019 de la journée Elevage et Terroir des Landes avec Sarah Sous nouvelle égérie - Aucun(e)
L'affiche 2019 de la journée Elevage et Terroir des Landes avec Sarah Sous nouvelle égérie - Chambre d'Agriculture des Landes