Replay du mardi 6 avril 2021

Secrets de cuisine et de jardin avec Pierre Blanco de la Ferme Camdelan à Saint-Julien-en-Born

- Mis à jour le

Pierre Blanco de la sublime Ferme Camdelan de Saint-Julien-en-Born cuisine avec nous la ventrèche de porc gascon au serpolet et des falafels d'héliantis à la coriandre vietnamienne. La ferme Camdelan, un véritable coin de paradis en Pays de Born.

Pierre Blanco, de la ferme Camdelan à Saint-Julien en Born
Pierre Blanco, de la ferme Camdelan à Saint-Julien en Born © Radio France - Bernard Tessier

La Ferme Camdelan de Saint-Julien-en-Born est un lieu à découvrir impérativement surtout si vous aimez la nature et le jardin. La Ferme Camdelan c'est le fruit du travail de Mathilde et Pierre, deux paysans passionnés "nouvelle génération" qui œuvrent sur leurs terres pour une parfaite harmonie entre l'homme, la nature et le végétal comme faisaient nos ancien avec beaucoup d'amour. C'est ainsi qu'à la ferme ils élèvent brebis, chèvres, porcs gascon, canards et font pousser en permaculture plus de 180 espèces de plantes potagères, aromatiques et médicinales, un jardin à rendre fou bon nombre de particuliers et professionnels. Le lieu est une ferme pédagogique et par définition on y partage, on y échange, on s'y promène et Mathilde et Pierre espèrent bien pouvoir à nouveau vous accueillir dès cet été. 

Mathilde et Pierre de la Ferme Camdelan, la Ferme Fantastique à Saint-Julien-en-Born
Mathilde et Pierre de la Ferme Camdelan, la Ferme Fantastique à Saint-Julien-en-Born - Ferme Camdelan

Avec tous les produits de la Ferme Pierre Blanco explore des recettes de cuisine qu'il partage avec nous. 

Ventrèche de porc gascon affinée au serpolet

Ventrèche de porc gascon affinée au serpolet
Ventrèche de porc gascon affinée au serpolet - Ferme Camdelan

Tout est dans la qualité des produits utilisés martèle Pierre paysan cuisinier ! Pour cette recette il vous faut la meilleure ventrèche de porc gascon qui soit. Vous aurez besoin de sel, poivre, épices, piment d'Espelette et surtout le fameux thym serpolet qui chez nous dans les landes pousse à l'état sauvage (à ne pas cueillir sur les dunes nous précise bien Pierre). Le temps fera ensuite son effet et si toutes les conditions d'affinage sont réunies, vous pourrez déguster votre ventrèche en fines lamelles délicatement tranchées et sans aucune cuisson. 

Falafels d'héliantis à la coriandre vietnamienne 

Les falafels
Les falafels © Getty

Qui peut résister à ces belles boulettes traditionnelles du proche orient et de la cuisine levantine que sont les falafels. Des boulettes traditionnellement réalisées avec des pois chiches ou des fèves qui sont ensuite frites. A La Ferme Camdelan on fait des falafels à l'héliantis, cette plante potagère aux rhizomes tuberculeux, légumes carrément oublié mais qui pousse bien évidement à La Ferme Camdelan. L'héliantis est un cousin du topinambour, proche du salsifis. Pierre vous donne toute sa recette en détail en réécoutant l'émission. De nombreux ingrédients entre dans la composition de ces falafels à l'héliantis, comme les pois chiches, la coriandre vietnamienne, la poudre d'amande, du jus de citron, de l'oignons, du persil, de l'ail, des graines de sésame, de l'huile d olive, du miel, du cumin, du sel et du poivre. Pour accompagner vos falafels vous pourrez faire une belle sauce blanche avec du yaourt de brebis ou de chèvre avec un peu de menthe bergamote que Pierre vous conseille de faire pousser dans votre jardin.